Durant plusieurs semaines, parfois mois, des travaux ont empêchés ou perturbés la circulation dans certaines rues. Pessac.fr vous propose de découvrir les voies après travaux.
Le carrefour de l'Alouette est l'un des deux pôles multimodaux de Pessac. Il permet d'accéder au terminus du tram B et à la gare SNCF. De plus, il constitue l'un des axes majeurs pour rejoindre Pessac-Centre, le quartier de Toctoucau, la Forêt du Bourgailh mais aussi la rocade.
Les travaux, réalisés dans le cadre d'une expérimentation avaient pour objectifs :
Ces nouveaux aménagements se sont traduits par :
Le carrefour de l'Alouette est un pôle multimodal traversé par de nombreux bus dont la liane 4 (Bassins à Flots - Pessac Magonty/Cap de Bos) et la Corol 39 (Pessac Bersol - Mérignac les Pins par l'aéroport). Afin de leur permettre une meilleure circulation, des voies dédiées ont été créées :&nb
Après 18 mois de chantier, les travaux d'aménagement de l'avenue Haut-Lévêque sur le tronçon entre Avenue Gustave Eiffel et l'avenue de Canéjan sont terminés. Eclairage sur les transformations.
Les travaux de l'avenue du Haut-Lévêque s'inscrivent dans le cadre du projet d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus. Ils ont pour objectif d'améliorer la desserte de la zone d'activités qui accueille aujourd'hui plus de 19 000 emplois.
Actuellement en pleine mutation avec la construction du pôle d'activités Coeur Bersol en 2019, la construction à venir du projet AMPERIS sur l'ancien site Thalès, la zone d'activités a vocation à accueillir de nouvelles entreprises dans les années à venir.
Les travaux de requalification entrepris permettront d'améliorer l'accès à la zone d'activités pour les salariés et de favoriser l'usage des mobilités douces au détriment de la voiture avec :
Avec ces aménagements, il s'agit également de faire de la zone d'activité Bersol un quartier d'activité agréable à vivre.
Montant : 4 millions d'€ TTC
18 mois de travaux
500 mètres de pistes cyclables supplémentaires
1 arrêt "Léonard de Vinci" et 4 lignes de bus : 39, 24, 36 et 44
Des travaux d'aménagement du cheminement reliant la station Doyen Brus et l’avenue des Arts, vers les quartiers La Paillère et Compostelle ont été réalisés.
Les travaux ont permis de matérialiser un chemin existant tracé, au fil du temps, par le passage des usagers pour rejoindre le campus ou l'avenue des Arts. Les travaux visaient à :
Cet aménagement s'inscrit sous le signe de l'innovation. En effet, l'éclairage se fait par des détecteurs de présence sur le principe d'un "train lumière". Autrement dit, lorsque le passage d'un piéton est détecté, la luminosité augmente au fur et à mesure de sa progression. Ce choix permet de sécuriser le déplacement des usagers tout en préservant la biodiversité par un dispositif permettant d'économiser l'énergie.
Ce projet a fait l’objet d’une étude préalable portée par AKIANI, jeune agence de conseil spécialisée dans le design par les usages née sur le campus au sein de l’Ecole nationale supérieur de cognitique. Pour définir les aménagements les mieux adaptés, elle a utilisé une méthodologie innovante de prise en compte des comportements, de la perception et des représentations des usagers. Un nouvel exemple de contribution d’entreprises innovantes à l’aménagement du territoire de Bordeaux Inno Campus !
Montant des travaux : 130 000€
L'avenue Châteaubriand est l'une des principales voies d'accès au centre-ville de Pessac depuis le campus. Très fréquentée des automobilistes (plus de 10 000 véhicules/jour), il devenait nécessaire de l'aménager afin de répondre à l'évolution des usages.
La voirie a été entièrement refaite afin de laisser plus de place à la végétation aux cyclistes et aux piétons. Les travaux ont ainsi permis :
Des deux côtés du pont ferroviaire, des giratoires urbains vont remplacer les carrefours à feu. Ces aménagements vont permettre de modérer la vitesse et d’améliorer la sécurité routière. L’infrastructure sera conçue pour fluidifier le trafic.
Quelques places de stationnement ont été créé devant l'Ilot 8 afin de permettre aux clients des commerces du rez-de-chaussée de garer leur véhicule le temps de réaliser leurs emplettes. L’éclairage a été rénové. les réseaux électriques et téléphoniques ont été enterrés.
Montant des travaux : 1.5 millions d’euros.