Agir pour le coeur des femmes

Le 24 octobre prochain la Ville accueillera pour une nouvelle édition la journée du cœur des femmes à la maison municipale de Saige.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France, avec 26% des décès.
Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans notre pays et 25 000 dans le monde. Les plus touchées sont les femmes en situation de vulnérabilité. 86 % d’entre elles présentent des besoins pour leur santé, nécessitant une prise en charge adaptée, à travers un accès aux soins et un parcours coordonné.
Le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes a pour ambition de sauver 10 000 femmes a en 5 ans, en faisant reculer les maladies cardio-vasculaires, au travers de trois priorités stratégiques :

  • Alerter : en diffusant une information sur les spécificités féminines de la santé cardio- vasculaire et gynécologique et les signes d’alerte.
  • Anticiper : en facilitant les dépistages, car dans 8 cas sur 10 l’accident est évitable, grâce à un repérage des situations à risque, un suivi régulier et une meilleure hygiène de vie.
  • Agir : en donnant la possibilité d’être accompagnée dans un parcours de santé multidisciplinaire intégrant le risque cardio-gynécologique.

 

Dépistage cardiovasculaire et gynécologique

Pour atteindre ces objectifs, Agir pour le Cœur des Femmes organise une vaste opération nationale de dépistage et d’information, prioritairement à destination des femmes en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale avec « la Journée du Cœur des Femmes ».
En complément du « Bus du Cœur des Femmes » venu à 2 reprises sur notre territoire, la Ville de Pessac, le CCAS de Pessac et l’hôpital Privé Saint-Martin se sont engagés auprès d’Agir pour le Cœur des Femmes.

Une journée de dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit est organisée le jeudi 24 octobre à la Maison Municipale de Saige, rue de l’Horloge.

Le parcours de soins cardiovasculaire et gynécologique, (durée 1h/1h20), se compose de 6 étapes. Un espace santé/bien-être (CPAM, conseils en nutrition…) est également accessible.
Pour bénéficier du parcours de soins, l’inscription est obligatoire. (inscription à partir du 24 septembre ci-dessous).
Pour tous renseignements, contactez le CCAS de Pessac au 05 57 93 67 38.

Pour vous inscrire il vous suffit d'utiliser le formulaire présent sur cette page.

Veillez à bien sélectionner un créneau disponible et à bien remplir les champs obligatoires. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez le CCAS - Direction de l’Autonomie et de la Santé 05 57 93 67 38.

  • Veillez à bien remplir tous les champs obligatoires.
  • Choisissez la date qui vous convient parmi celles proposées. Ensuite sélectionnez le créneau de 5 minutes qui vous intéresse, parmi ceux qui sont disponibles.
  • Vous ne pouvez réserver qu'un seul créneau.
  • Si aucun créneau n'est visible lorsque vous sélectionnez la date, c'est que tous les créneaux sont pris.
  • A la fin cliquez sur "étape suivante" pour vérifier vos informations avant d'envoyer le formulaire.