Flash
Infos
La Gironde est en vigilance orange feux de forêts.
Par arrêté préfectoral, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l'article 33 du règlement interdépartemental de protection de la forêt jusqu'à nouvel ordre.
Suite aux incendies, de nombreuses personnes sont tentées d'apporter de la nourriture aux animaux sauvages qui ont fui les flammes. La LPO nous informe de la conduite à tenir pour aider les animaux de la meilleure façon.
Le dépôt de nourriture en forêt est déconseillé car cela pose plusieurs problèmes :
N’oublions pas que même avec la meilleure des volontés, une mauvaise organisation peut avoir des conséquences plus néfastes que si rien n’avait été fait.
Il est possible de laisser à disposition des bacs d’eau peu profonds avec des pierres ou des branches dépassant du bac. L'objectif est d'éviter les noyades de la petite faune.
La mise à disposition de l’eau devra respecter scrupuleusement les consignes de sécurité délivrées par les autorités.
Pour la sécurité des animaux, il est important de :
Si une personne découvre un animal manifestement blessé ou affaibli, il lui faut contacter le centre de soins le plus proche.
- Secteur Gironde : Centre de soins LPO Aquitaine 06 28 01 39 48 (téléphone ou SMS), de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Secteur Landes : Alca Torda, 06 82 20 00 10
- Secteur Lot et Garonne : Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins, 06 18 53 72 55
Les animaux victimes de catastrophes sont souvent retrouvés dans un état d’extrême urgence. Ils sont très affaiblis, stressés, désorientés et leurs pathologies nécessitent une prise en charge vétérinaire la plus rapide possible.
Il existe deux manières d'aider le Centre de soins :
Devenir rapatrieur (ambulancier pour la faune sauvage) : avec son véhicule personnel, les personnes seront invitées à transporter les animaux blessés des zones sinistrées vers le Centre de soins à Audenge. Pour l'instant, aucun rapatriement n'a été mis en place. Les équipes du Centre sont en train d'organiser les rapatriements en lien avec les autorités.
Faire un don au Centre de soins : sur la plateforme de paiement HelloAsso, il est également possible de faire un don. Les fonds collectés grâce à votre générosité seront intégralement reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour nos pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre.
Faire un don au Centre de soins sur la page dédié d'helloAsso.com
Un don par chèque est également possible (libellé à l'ordre de la LPO Aquitaine et envoyé à l'adresse) Centre de soins LPO Aquitaine, Domaine de Certes et Graveyron, 33980 Audenge.
La LPO met en garde les personnes : tant que les feux ne sont pas maîtrisés et sans la validation des autorités, les personnes ne doivent pas se mettre en danger. L'important est de laisser les pompiers agir.