Projet SoBeezy

SoBeezy est un réseau d’entraide basé sur la solidarité via un dispositif connecté. Pessac est une des 3 villes pilotes pour le projet SoBeezy avec Saint-Yrieix et Saint-Jean de Luz. Le dispositif innovant sera déployé à terme au niveau national.

Vous aviez été 525 bénévoles à avoir accompagné et aidé plus d’une centaine de Pessacais lors du premier confinement au printemps dernier.
SoBeezy, le réseau d’entraide et de partage Pessacais, gratuit et proche de chez vous se mobilise à nouveau au côté de la Ville de Pessac pour faire face à la crise sanitaire Covid. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres !

Inscrivez-vous sur le site sobeezy.org ou contactez l’équipe au 05 57 21 33 20.

Réseau d'entraide

SoBeezy , c’est un réseau de partage qui vise à rompre l’isolement, restaurer le sentiment d’utilité et créer du lien social. A l’origine du projet, deux médecins dont le Professeur Lafitte, professeur en cardiologie au CHU de Bordeaux et deux chercheurs spécialisés en vieillissement et en cognitique. Tous quatre sont animés par l’envie d’agir pour lutter contre l’isolement social, pour permettre le maintien à domicile en prévenant la perte d’autonomie, pour restaurer le sentiment d’utilité et développer la solidarité.

C’est dans ce sens qu’ils ont pensé une solution permettant à chacun de retrouver un rôle dans la société, et ce quelles que soient ses capacités. Dans un véritable élan de solidarité, chacun peut, à un moment, demander de l’aide et, un autre moment, proposer son aide !

Technologie innovante

La nouveauté c’est que le dispositif SoBeezy est accessible par la voix, le moyen le plus naturel de communication. il est inutile d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour l'utiliser.
Ainsi, même si l'utilisateur.trice ne maîtrise pas l'internet ou l'informatique, il peut participer. L’assistant vocal guide la personne pour lui permettre d'exprimer son besoin :  proposer de l'aide, partager une activité de loisir, culturelle ou sportive... cela permet ainsi de rentrer en contact avec d’autres personnes d’un réseau sécurisé. L’assistant vocal est doté d’un écran qui guide visuellement dans l’expression du besoin, et communique les informations nécessaires.
Exemple : "Qui peut promener mon chien aujourd'hui ?".

(Re)Créer du lien

Le dispositif sera également accessible par ordinateur, tablette et smartphone. Tout le monde peut trouver le moyen qui lui est le plus intuitif pour accéder et pour participer au réseau SoBeezy.
SoBeezy, c’est un peu recréer les liens familiaux qui existaient entre les différentes générations, qui parfois vivaient sous le même toit. C’est la même entraide basée sur la solidarité entre les générations, mais adaptée à la vie d’aujourd’hui, qui est à réinventer.
On peut avoir, un jour, besoin d’aide et l’autre jour avoir envie de proposer son aide.

Démonstration du fonctionnement de l'assistant vocal Sobeezy

Démonstration du fonctionnement de l'application SoBeezy

SoBeezy, comment ça marche ?