Acquisition de mobilier - maison Frugès Le Corbusier

Restauration de la maison témoin de la Cité Frugès Le Corbusier, acquisition de mobiliers d’époque pour la maison témoin de la Cité Frugès Le Corbusier et salon des littératures La grande évasion.

Objectifs

  • Valoriser un élément exceptionnel du patrimoine pessacais par un équipement d'époque
  • Permettre au public de la maison témoin de revivre l’expérience originale d’un espace architecturé de Le Corbusier meublé comme le souhaitait l’architecte, par un artiste créateur incontournable de l'histoire du design.

Description de l'action

Révolution tant sur le plan de la construction et de l’esthétique que du projet social, les bien nommés « Quartiers Modernes Frugès » de Le Corbusier à Pessac, livrés en 1926, se révèlent être une véritable utopie urbaine. L’architecte y propose la ville et la maison modernes, des espaces et concepts de vie redessinés, un environnement artistique reprenant tous les marqueurs de la modernité. Le Corbusier y pense chaque détail en poursuivant cet objectif. Aussi le choix des meubles répond-il à cette ambition. C’est donc tout naturellement qu’il propose que les maisons des « Quartiers Modernes Frugès » soient meublées de chaises Thonet, ébéniste qui invente au XIXe siècle une technique très innovante pour courber le bois. Si Le Corbusier se tourne vers ces chaises du XIXe siècle, c’est parce qu’elles cumulent une conception élégante, des lignes pures et originales, une grande inventivité dans leur assemblage et un réel confort. Comme son architecture, elles témoignent du rejet du superflu et de l’inutile, privilégiant le fonctionnel tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans l’équilibre des formes et dans l’harmonie globale. La Ville de Pessac souhaite rester fidèle à son projet global et acquérir ces mobiliers pour contribuer mieux encore à valoriser ce patrimoine. Deux modèles de ces chaises (N° 209 et N° 218) étaient envisagées pour les pièces à vivre de la maison Frugès. Nous recherchons idéalement 4 N° 209 et 2 N° 2018

Un soutien à ce projet permettrait d'amplifier mieux encore la visibilité régionale, nationale et internationale de la Cité Frugès et de la Ville de Pessac.

Mécénats recherchés : Mécénat financier.

Contact

Mécénat et partenariats privés