Rénovation de la Maison Frugès Le Corbusier

Restauration de la maison témoin de la Cité Frugès Le Corbusier, acquisition de mobiliers d’époque pour la maison témoin de la Cité Frugès Le Corbusier et salon des littératures La grande évasion.

OBJECTIFS

  • Valoriser un élément exceptionnel du patrimoine pessacais
  • Participer à une reconnaissance nationale et internationale d’un des plus grands architectes du XXe siècle.

DESCRIPTION DE L'ACTION

Le 17 juillet 2016, l'UNESCO classait au patrimoine mondial 17 sites du grand architecte Le Corbusier (1887-1965) : 10 sites en France et 7 dans 6 autres pays.

Cette nomination constituait une consécration et une reconnaissance de la vision novatrice de cet architecte qui inventa, au début du XXe siècle, une architecture nouvelle, éminemment moderne, qui insistait sur le fonctionnel, la pureté des lignes et l’emploi de matériaux nouveaux.

La cité Frugès de Pessac (rue le Corbusier et alentours) est l’un de ces sites inscrits. Elle est le fruit d’une rencontre entre un industriel sucrier bordelais audacieux, Henry Frugès, commanditaire dans les années 20 de logements ouvriers sous forme d’une « cité jardin », et d’un architecte visionnaire.

Les 51 maisons de cette cité, livrées en 1926, avant-gardistes dans leur agencement et leur aménagement intérieur, sont à cette époque en rupture complète avec l’architecture bordelaise : formes géométriques simples, terrasses panoramiques, fenêtres en bandeaux, polychromie... tout en bénéficiant d’éléments de confort assez exceptionnels pour des logements sociaux. Plus de 90 ans plus tard, elles étonnent encore par leurs côtés transgressifs et novateurs.

La Ville de Pessac a acquis une de ces maisons voici plusieurs années pour en faire une maison témoin, ouverte à la visite et proposant plusieurs expositions annuelles. Elle y accueille aujourd’hui un public en constante augmentation (9 000 personnes venues du monde entier en 2018).

Cette maison témoin classée au titre de Monument Historique, s’apprête, dans un processus de gestion de 2018 à 2020, à bénéficier de travaux de restauration (extérieurs et intérieurs) visant à lui restituer une apparence aussi fidèle que possible à celle qu’elle avait le jour de l’inauguration en juin 1926, permettant ainsi aux futurs visiteurs de voyager dans le temps et de revivre l’expérience de l’espace architecturé tel que l’avait pensé le grand architecte du XXe siècle.

Un soutien à ce projet permettrait d'amplifier mieux encore la visibilité régionale, nationale et internationale de la Cité Frugès et de la Ville de Pessac.

Mécénats recherchés : Mécénat financier - Mécénat de compétences (voir avec le service Mécénat) - Mécénat en nature (voir avec le service Mécénat).

Contact

Mécénat et partenariats privés