Vu du ciel, Pessac est un véritable poumon de verdure : 350 hectares entre nature sauvage et jardins aménagés. Les arbres donnent donc une identité très forte à son territoire. Au delà de leur rôle esthétique paysager important, les arbres ont un rôle majeur dans la qualité environnementale d'une ville : ils créent des microclimats par leur humidité, ils améliorent la qualité de l'air en jouant un rôle de filtre, ils participent à la lutte contre l'érosion en ralentissant ou freinant les eaux ou en retenant les sols, ils contribuent à une atténuation du bruit, ils permettent la création d'îlots de fraîcheur en été, ils régulent le froid en hiver en freinant la vitesse du vent : ils participent donc très largement à notre confort et à la qualité de notre environnement. Ils constituent au sens fort du terme un patrimoine que nous léguerons aux générations futures.
La Ville de Pessac a choisi en conséquence de mettre la question de l'arbre au cœur de ses préoccupations environnementales : augmentation du nombre d'hectares naturels protégés, classement des arbres « remarquables » du territoire (110 à ce jour), activation des opérations de reboisement ou de plantation (par exemple via l'opération « 1 jour, 1 arbre ») etc.
Les actions du Fonds de préservation, de développement et de valorisation des arbres ont comme objectifs, sur l'ensemble du territoire de :
Un soutien à ce Fonds permettrait d'augmenter le nombre d'arbres plantés sur le territoire, d’accentuer mieux encore la valorisation du patrimoine arboré existant, d'approfondir la sensibilisation pédagogique et environnementale auprès de publics variés.
Mécénat recherché : Mécénat financier.
Nos mécènes : La Compagnie du Biscuit, VDLV