Chantiers d'insertion

Des chantiers d'insertion pour de jeunes adultes en difficulté de 14/30 ans.

OBJECTIFS

  • Favoriser l’insertion de jeunes adultes
  • Prévenir la marginalisation et la délinquance
  • Faire œuvres la solidarité sur le territoire de Pessac.

DESCRIPTION DE L'ACTION

À Pessac, un certain nombre de jeunes mineurs ou majeurs sont en difficulté, en rupture sociale ou en conflit ouvert avec leur environnement, en décrochage scolaire et/ou loin de l'emploi. Afin de prévenir des dérives vers la délinquance, la marginalisation, la précarité, des dispositifs de prévention et d'insertion existent qui permettent un accompagnement gradué, solidaire, multi-partenarial et professionnel de ces jeunes adultes.

Deux dispositifs se complètent :

le Chantier éducatif spécifiquement mis en place pour des jeunes de 14 à 25 ans, souvent en grande difficulté, les implique dans une activité de production ou de service. Le plus souvent, cette activité s'effectue dans les secteurs de l'environnement, du second œuvre du bâtiment, de la manutention, des espaces verts, etc. Elle poursuit des objectifs éducatifs et sociaux : aider les jeunes à prendre confiance, répondre à un besoin de reconnaissance, leur donner des premiers repères dans le monde du travail, un revenu minimum, les aider à adapter leur comportement et à organiser leur temps, inscrire le jeune dans un projet collectif, créer du lien... Les freins pourront être identifiés à cette occasion et des pistes d'aides recherchées. 25 « chantiers éducatifs » ont été mis en place en 2018, bénéficiant à 78 jeunes  adultes parmi les plus en difficulté de la commune.

le Chantier jeunes permet une mise en situation de travail encore plus structurée de jeunes habitants (16/30 ans) des quartiers Politique de la Ville de Pessac. Il les intègre au milieu d'autres travailleurs standard de la profession pendant une semaine dans des métiers du second œuvre du bâtiment et des espaces verts. Chaque jeune adulte est accompagné par un éducateur dans sa prise de fonction et il fait l'objet, au bout de sa semaine de travail, d'une évaluation sur ces aptitudes et son savoir faire mais aussi sur son savoir être (relations aux autres, facilité d'insertion et d'intégration des repères qui régit le travail d'équipe…). Des préconisations sont alors faites auprès des jeunes et de leur référent pour continuer à organiser et sécuriser la construction des étapes d'insertion professionnelle. 15 jeunes de Pessac ont bénéficié de ce dispositif en 2018.

Un soutien à cette action permettrait d'augmenter le nombre de jeunes pouvant bénéficier de ces chantiers de prévention et d'insertion.

Mécénat recherché : Mécénat financier (pour repère : un Chantier éducatif pour un maximum de 5 jeunes revient à 2 000€, l’accompagnement d’un jeune en Chantier jeune à 1 000 €).

Contact

Mécénat et partenariats privés