Réussite éducative

La réussite éducative : un programme de soutien individualisé pour des enfants en difficulté de 2-16 ans.

Objectifs

  • Favoriser l’égalité des chances, la réussite et l’épanouissement personnel des enfants les plus fragiles 
  • Soutenir les familles dans la construction d’un projet d’avenir pour leur enfant
  • Permettre à chaque enfant de s’inscrire dans un parcours vertueux.

Description de l'action

La « Réussite éducative » est un programme proposé par l’État et mis en oeuvre au niveau local. Il vise plus particulièrement les quartiers les plus fragiles du territoire national.
Ce programme a pour but la prise en charge individualisée, à partir de 2 ans et jusqu’à l’âge du collège ; parfois au-delà, d’enfants « qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux ». Ces enfants sont repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de
santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs sociauxéconomiques et environnementaux…).
Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par l’enfant. On ne s’adresse pas seulement à des « élèves » mais bien à des enfants ou des adolescents évoluant dans un contexte familial, social, environnemental propre qui doit être pris en compte.
Ce dispositif s’appuie aussi sur la double volonté de placer la famille au centre de l’action et d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.
En accord et en concertation avec les parents, et dans le cadre d’une approche partenariale (principaux des collèges, directeurs d’écoles, enseignants, infirmiers scolaires, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs spécialisés, associations du quartier, etc), les difficultés de chaque enfant sont identifiées puis on lui propose, en réponse à ses difficultés spécifiques, un parcours de réussite individualisé inscrit dans la durée (soutien scolaire à domicile, soins spécifiques, découverte d’activités physiques, sociales ou culturelles, ateliers collectifs d’apprentissage de la langue française...etc).
En 2018, 123 enfants ont bénéficié d’une prise en charge et d’un accompagnement dans le cadre de ce programme

Un soutien à cette action permettrait d'augmenter le nombre d'enfants pouvant bénéficier de ce programme ou de rallonger le parcours d’accompagnement des enfants les plus touchés.

Mécénat recherché : Mécénat financier (pour repère : le coût moyen d’accompagnement d’un enfant est de 600€ pour un accompagnement hebdomadaire de 2h sur 6 mois).

Nos mécènes : La Compagnie du Biscuit, VDLV, Aquanal

Contact

Mécénat et partenariats privés