Retrouvez toutes les informations sur cette concertation sur participation.bordeaux-metropole.fr
Les objectifs de la requalification générale de la rue de Romainville, axe principal du quartier pessacais de Magonty, sont particulièrement ambitieux et représentatifs de la volonté partagée de la ville de Pessac et de Bordeaux Métropole de transformer le domaine public routier au bénéfice des modes actifs et de la végétalisation.
Il s’agira de créer un effet de porte et d’axe pénétrant depuis l’extérieur et depuis les « champs et la forêt » limitrophes. Cela impliquera avant tout de casser efficacement la vitesse automobile en pénalisant le transit et canalisant mieux la desserte locale.
Pour sécuriser les modes actifs (modes doux), il convient de dégager des espaces compatibles et suffisants pour les piétons et les cyclistes dans la largeur de voirie existante en évitant ou en limitant au strict minimum les impacts fonciers.
Le projet comporte un volet rénovation de l’éclairage public et enfouissement des réseaux aériens. Il prévoit ainsi de réorganiser le stationnement résidentiel et celui lié aux activités et services pour rendre plus lisible l’espace public et plus agréable à pratiquer pour les riverains et les usagers.
La logique sera aussi de singulariser le tronçon Est de la rue au droit des écoles et des commerces en complémentarité avec l’étude parallèle distincte de la place de la Résistance et des abords des écoles.
Enfin, il est indispensable de mieux marquer les 3 carrefours de la rue (giratoire Magonty hors emprise) afin de cadrer et dégager des séquences qui pourront varier l’une à l’autre en vue de casser la monotonie et la longueur de la rue.
Dans cette perspective, le parti d’aménagement étudié prévoit :
Il prévoit aussi de :
Cela devrait favoriser la vie locale et dissuader les véhicules simplement de passage.