Opération zéro déchet

Pessac est partenaire de l’opération « World Clean Up Day ». Initiative mondiale organisée par l’association du même nom, l’évènement invite l’ensemble des pessacais à un grand nettoyage solidaire de la ville.

Opération zéro déchet : nettoyons Pessac ensemble !

La Ville de Pessac organise la 4e édition de l’opération Pessac propre, renommée Opération zéro déchet, le samedi 18 septembre. Cette opération est réalisée en partenariat avec l’association Word Clean Up Day, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets.
Au cours de cette journée, les Pessacais pourront découvrir le village des partenaires, installé à la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine d’acteurs (associations, entreprises et institutions) seront présents.
Au programme : des ateliers d’information et de sensibilisation sur la gestion des déchets et la consommation responsable, mais aussi sur les thématiques du compost et du tri des déchets.
Cet événement vise à sensibiliser les Pessacais à mieux produire, mieux consommer et moins jeter.

4 points de ramassage à Pessac

Le ramassage des déchets se déroule de 9h à 11h sur 4 sites répartis sur le territoire de la commune. Voici les points de rendez-vous pour démarrer la collecte :

  • Devant le centre social du Haut-Livrac (45 boulevard du Haut-Livrac)
  • A l'entrée principale de la Forêt du Bourgailh (avenue de Beutre)
  • Sur le parking devant le Château de Bellegrave (avenue du colonel Jacqui)
  • A l’arrêt de tram B Montaigne Montesquieu.

Inscrivez-vous !

Afin de prévoir le matériel nécessaire pour la collecte merci de vous préinscrire via le formulaire ci-dessous.

Votre identité
Votre inscription
Vous êtes : (obligatoire)
Confirmation (obligatoire)

Les 4 points de collecte

Pessac et le world cleanup day

Le world Cleanup day

Pessac est partenaire de l’opération « World Clean Up Day ». Initiative mondiale organisée par l’association du même nom, l’évènement invite l’ensemble des pessacais à un grand nettoyage solidaire de la ville.
79% des 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques produits par l’humanité chaque année sont enfouis ou jetés dans la nature (source : National Géographic). Ces chiffres aussi grands qu’effrayants nécessitent une prise de conscience tant individuelle que collective. Il est urgent d’agir et chacun d’entre nous, par des actions quotidiennes, peut s’engager pour la planète. Pessac est partenaire de l’évènement World Clean Up Day. Organisé par l’association du même nom dans 150 pays, l’objectif de cet évènement est de mobiliser les citoyens du monde entier pour une grande opération de ramassage des déchets sauvages.
Comment ça marche ?
Cette démarche solidaire s’adresse à tous : citoyens, écoles, centres sociaux, syndicats de quartier, entreprises. Chaque année, les pessacais sont attendus dans l’un des sites de collecte « officiels » répartis sur les quatre secteurs de Pessac. Ils se verront remettre des sacs poubelles de tri afin de faciliter le recyclage des déchets récoltés (canettes, bouteilles plastiques, mégots etc.). La multiplication des points de rendez-vous vise à faciliter la mobilisation citoyenne et parvenir à fédérer 5% de la population autour de l’évènement.

Contact : worldcleanupday.fr

La Ville de Pessac participe depuis 2018

  • L’édition 2018 avait mobilisé près de 230 personnes à Pessac et la collecte avait concerné plus de 680 kg de tout venant, 150 kg de fer, 12 bouteilles de 1,51 de mégots (soit 700 mégots/bouteille) et plus de 700 canettes.
    Preuve que l'action pour la prise de conscience collective sur la thématique des déchets, plastique notamment, est nécessaire aujourd'hui.
  • En 2019, 4 syndicats de quartier ont participé à l’opération (Cap de Bos, Magonty, Sardine, la Châtaigneraie) en organisant des collectes dans leurs quartiers.
    Chaque citoyen volontaire peut lui-même organiser une collecte sur un lieu de son choix en s’inscrivant sur map.worldcleanupday.fr
  • Le 19 septembre 2020, la chasse aux détritus s'est effectuée de 9h jusqu’à 11h30 sur 4 sites majeurs : Fontaudin, Camponac, Campus et Bourgailh. Pour rendre la collecte encore plus ludique, les enfants étaient invités à se déguiser en super-héros anti-déchets. Un concours de déguisement élira le « meilleur Zorro » de l’environnement ! ».
    Placée sous le signe de la convivialité, cette journée se voulait avant tout ludique et responsable. Les Pessacais ont pu rejoindre le village associatif situé dans la forêt du Bourgailh pour un pique-nique « Zéro déchets ». Sur place, une vingtaine d’associations proposaient des animations et des ateliers pour sensibiliser au recyclage de façon ludique.

Contact

Transition écologique et solidaire