Depuis 2019, la Ville de Pessac invite les Pessacais à rejoindre le premier réseau des jardins écologiques de France, en créant des Refuges LPO (Ligue de protection des oiseaux). Pour encourager ces créations, la commune finance la création d’un refuge particulier à hauteur de 75 %. Chaque refuge coûte 35 €, mais grâce au financement de la Ville de Pessac, il ne restera plus que 8,75 € à votre charge.
Vous pouvez créer deux types de refuges : pour votre jardin ou pour votre balcon.
Pour en bénéficier, il vous suffit d'envoyer un justificatif de domicile à l'adresse refuges.aquitaine@lpo.fr. Vous recevrez alors un code promo pour vous inscrire sur monespace.lpo.fr et créer votre refuge.
En créant un refuge, vous vous engagez à respecter la "Charte des Refuges LPO" pour faire de votre espace un lieu accueillant pour la biodiversité.
Vous recevrez alors un coffret d'accueil (1 panneau, 1 nichoir, 3 mini-guides).
Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires de refuges lors de formations et animations organisées à Pessac. Plus de 500 pessacais sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif. Pourquoi pas vous ?
Le saviez-vous ?
La Ville de Pessac a créé un Refuge LPO dans 6 de ses parcs municipaux et dans l’ensemble de ses structures d’accueils et centres de loisirs, soit 33 structures au total !