40 ans de jumelage avec Burgos

Deà

Tout public

RELATIONS INTERNATIONALES

40 ans de jumelage avec Burgos

En partenariat avec le comité de jumelage de Pessac.

Ajouter à mon calendrier

En partenariat avec le comité de jumelage de Pessac.

En écho au spectacle L’Espagne vue par les compositeurs français (saison culturelle 2026-2027 de la Ville de Pessac). 

Programme

  • 17h30 : Spectacle de danse contemporaine Rêveries pour 3 danseuses bien éveillées de la Compagnie Cidanz
    Ouverture par une chorégraphie de l'ASCPA Danse
    En partenariat avec la Ville de Burgos
    Sur réservation
    Auditorium de la médiathèque Jacques Ellul 
  • 19h : Célébration des 40 ans de jumelage entre Burgos et Pessac
    Entrée libre
    Hall de la médiathèque Jacques Ellul 
  • 19h30 : Vernissage avec visite de l’exposition des artistes de Burgos
    Entrée libre
    Salle des expositions de la médiathèque Jacques Ellul 

Exposition de la Guilde des artistes plasticiens de Burgos
Entrée libre
Médiathèque Jacques Ellul

Atelier découverte sculpture sur métal (1h30) par Dominique Segura, ferrailleur d’art
Assistez à une démonstration de ferronnerie d’art, et participez à la conception d’une œuvre à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage de Pessac avec Burgos.
Sur réservation
Cour du château de Camponac 

Conférence « Monstres et créatures fantastiques de l’Espagne médiévale » par Julia Roumier, maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne
Comment, entre fascination et répulsion, la création artistique hispanique, puisant dans les récits de voyages et de lointains, a regorgé de monstres et de créatures fantastiques, dont certaines spécifiques à l’Espagne pour questionner les limites du monde et de l’humain. Du fantastique au scientifique ? 
En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne 
Sur réservation 
Auditorium de la médiathèque Jacques Ellul 

Exposition « Burgos, en Images »
Entrée libre
Cinéma Jean Eustache 

  • 15h : Rencontre littéraire avec Jesús Carazo
    En mars 2026, à l’occasion de la parution de My Best Pages, anthologie des cinquante œuvres du romancier et dramaturge natif de Burgos, Jesús Carazo nous ouvre son univers littéraire. Publié et joué en Espagne et en France, Jesús Carazo est lauréat de nombreux prix, dont le plus important de la littérature dramatique espagnole, Lope Vega, pour Último verano en el paraíso en 2004, traduit en français sous le titre Dernier été au paradis.
    Nous parcourrons son œuvre en faisant, entre autres, escale à Bordeaux (Un automne à Bordeaux) et à Burgos (Ce Burgos sombre où nous étions heureux), avant de nous interroger, autour de son ouvrage ¡Este chico es tonto! 
    Modération : Pedro Jesús Eusebio Cuesta, directeur de l’Institut Cervantes de Bordeaux. 
    En partenariat avec l’Institut Cervantes 
    Sur réservation 
    Auditorium de la médiathèque Jacques Ellul 

  • 17h30 : Concert de guitares classiques espagnoles par Elenita Román et Arnaud Dumond [COMPLET]
    Solos et duos de guitare flamenca et classique autour de la musique espagnole par deux artistes qui parcourent le monde et jouent souvent en Espagne. Arnaud Dumond exalte le répertoire espagnol de la Renaissance à nos jours : Mudarra, Albeniz, Rodrigo, Tarrega, etc., tandis qu’Elenita Román exprime un flamenco des plus authentiques : siguirya, solea, alegria, fandango, tangos et buleria. Le concert se termine en beauté avec quelques duos entre Elenita et Arnaud choisis parmi des musiques de Sanz, Piazzolla, Vicente Amigo, ainsi que leur fameuse composition originale : Tarantosphère.
    En partenariat avec l’Institut Cervantes.  
    Sur réservation 
    Auditorium de la médiathèque Jacques Ellul 

Renseignements et réservation

Culture Pessac

Hôtel de Ville
Place de la Ve République

Localiser