Atouts

La Ville de Pessac favorise l’implantation, la création et le développement des entreprises sur son territoire aux nombreux atouts : situation géographique privilégiée, campus universitaire, tissu économique innovant et dynamique

Un objectif : promouvoir le tissu économique dans son ensemble et tisser des liens entre les acteurs du territoire, partager les préoccupations et envies, écouter plus attentivement les priorités en terme d’attractivité du territoire.

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉE

Pessac est la porte d'entrée sud-ouest de la métropole bordelaise.

Facilement accessible

  • Autoroutes : A 63 (Bayonne, Espagne) ; A 62 (Toulouse, Marseille) ; A 630 / A 10 (Paris)
  • Aéroport Bordeaux-Mérignac (à 10 minutes en voiture)
  • Train : 2 gares TER à Pessac (accès pour TGV en gare de Bordeaux St Jean, à moins de 10 mn en TER)
  • Tramway (ligne B) et nombreuses lignes de bus

Campus universitaire dense

65 000 étudiants, et de nombreux laboratoires de recherche (mathématiques, optique, chimie et physique des matériaux, informatique et micro-électronique, agro-alimentaire et biotechnologies).

Économie dynamique

Le dynamisme des 3260 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, privés et publics – industrie, commerce, services, artisanat - qui emploient 32 065 salariés. Pessac compte plus de 600 commerces et artisans de proximité implantés essentiellement sur une dizaine de quartiers commerciaux (Centre-ville, Cap de Bos - Haut-Livrac - France Alouette - Madran - Arago - Saige - Compostelle - Toctoucau - Le Monteil), mais également le long des axes de circulation (axe principal des Echoppes à Toctoucau et axes secondaires desservant les quartiers : Pape Clément - Magonty - Verthamon - campus universitaire), et sur le centre commercial Galerie G sur la zone industrielle de Bersol.

Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM)

Pessac est un des territoires prioritaires de développement couvert par l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM Bic) de Bordeaux Métropole (1350ha), au même titre que les communes de Gradignan, Talence, Bordeaux, Mérignac et Canéjan.

Elle articule opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement. Avec un objectif : 10 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.

Lettre d'informations Pessac éco

La Ville de Pessac dispose d'une lettre d'informations économiques bi-mensuelle "Pessac éco".

Cliquez ici pour lire ou relire la lettre d'informations "Pessac éco" de Mai/juin 2019.