Les Vibrations Urbaines (VU pour les intimes), est un évènement national de référence des cultures urbaines. Pluridisciplinaire, la manifestation a gagné sa notoriété et sa légitimité depuis sa création en 1998.
Porté par la Ville de Pessac, le festival s’impose en pionnier dans la promotion des activités populaires pratiquées en ville, peu relayées par les institutions locales.
Les VU, c’est :
Cette année, les VU reviennent avec un nouveau format de festival. Elles retrouvent le site historique de Bellegrave avec un skatepark flambant neuf, qui sera inauguré pour l’occasion ! Mais également investissent la forêt du Bourgailh, le Royal, le campus de l’UBM ainsi que l’artothèque qui accueilleront également des événements au cours de cette édition 2024.
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », en amont de la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024, le festival prend part à la dynamique sportive portée au niveau national. En effet, le skate, le BMX et maintenant le breakdance (pour la première fois) seront de la partie lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.