Travaux en cours

Les principaux travaux en cours sur le territoire de Pessac, mais aussi les déménagements et les modifications de stationnement.

Travaux en cours

A noter pour l’ensemble des travaux : pour raison de sécurité, l'éclairage public sera remis en place de 1h à 5h pendant toute la durée des travaux.

  • Travaux de la branche 2 Campus, Esplanade des Antilles, de l'avenue Camille Jullian à l'avenue Jean Babin, du 1/04/2021 au 1/04/2023 : vitesse limitée à 30km/h, stationnement interdit au droit des travaux. La circulation des véhicules est interdite, une déviation sera mise en place par l'avenue Camille Jullian et l'avenue Jean Babin.
  • Occupations sportives.
    A l'occasion des occupations sportives organisées par l'Ecole Jeanne d'Arc d'Assomption 54 Rue du Luc 33600 Pessac, les lundis et vendredis après-midi du 17/01/2022 au 30/06/2022, la circulation et le stationnement sont règlementés.
  • Création d’une zone 30.
    Il est créé une zone 30 sur les voies suivantes : Rue Georges Clémenceau, Rue du Maréchal Foch, Rue Lacordaire, Rue Jules Verne et Rue Jean Racine. Les règles de priorité existante restent inchangées.
  • Avenue du Bourgailh - installation d'une grue
    installation sur la parcelle située 74 Avenue du Bourgailh à Pessac, dans le cadre de travaux de construction de logements collectifs à Pessac, du 06/05/2022 au 31/12/2022. Afin d'éviter tout risque, le choix des caractéristiques et les conditions d'installation des appareils de levage doivent, durant toute la durée du chantier et compte tenu de l'évolution des travaux, être adaptés aux charges à lever, à l'environnement et à la compatibilité du sol de fondation. L'entreprise titulaire de l'autorisation de mise en place peut procéder au montage de l'engin de levage. Il devra se conformer aux règles d'emploi et aux conditions de sécurité prévues par tous les règlements et normes en vigueur et aux strictes prescriptions émises par les différents services administratifs consultés. Il en sera de même pour le démontage.
    L'autorisation de mise en service de l'engin de levage ne sera accordée par la ville que sous réserve de l'observation par l'entreprise des dispositions prévues par la réglementation. A cet effet, l'entrepreneur adressera à la Mairie, dès la vérification effectuée, une copie du certificat d'essai, dans l'attente de la production du rapport de vérification qui devra être présenté sur place sur toute réquisition des services municipaux. Le survol des propriétés privées et du domaine public ne devra pas s'effectuer avec les charges sauf en cas d'impossibilités liées à l'approvisionnement du chantier. Les conditions d'utilisation proposées par l'entreprise seront alors soumises à l'agrément des services municipaux.
    L'appareil sera installé et utilisé sous la responsabilité pleine et entière de l'entreprise, et les voies publiques sur lesquelles débouche le chantier devront être maintenues en parfait état de propreté.
  • 5 Avenue Paul Langevin - installation d'une grue
    Dans le cadre du chantier "Soviago" à Pessac, du 11/05/2022 au 15/11/2022. Afin d'éviter tout risque, le choix des caractéristiques et les conditions d'installation des appareils de levage doivent, durant toute la durée du chantier et compte tenu de l'évolution des travaux, être adaptés aux charges à lever, à l'environnement et à la compatibilité du sol de fondation. L'entreprise titulaire de l'autorisation de mise en place peut procéder au montage de l'engin de levage. Il devra se conformer aux règles d'emploi et aux conditions de sécurité prévues par tous les règlements et normes en vigueur et aux strictes prescriptions émises par les différents services administratifs consultés. Il en sera de même pour le démontage.
    L'autorisation de mise en service de l'engin de levage ne sera accordée par la ville que sous réserve de l'observation par l'entreprise des dispositions prévues par la réglementation. A cet effet, l'entrepreneur adressera à la Mairie, dès la vérification effectuée, une copie du certificat d'essai, dans l'attente de la production du rapport de vérification qui devra être présenté sur place sur toute réquisition des services municipaux.
  • Purges sur chaussée et réparation des bordures, Avenue de Beutre entre l'avenue des Provinces et la rue de L'Elite.
    À compter du 06/06/2022 et jusqu'au 13/07/2022, les prescriptions suivantes s'appliquent Avenue de Beutre entre l'avenue des Provinces et la rue de L'Elite.
    La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h. Le stationnement des véhicules est interdit au droit des travaux.
    Tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. La circulation est alternée par B15+C18 ou feux.
  • Réfection sur largeur, 25 Avenue Marc Desbats
    L'entreprise PEPERIOT et ses sous-traitants sont autorisés à entreprendre les travaux suivants réfection surlargeur, 25 Avenue Marc Desbats à Pessac, durant 1 jour sur la période du 07/06/2022 au 15/07/2022.
    Durant 1 jour sur la période du 07/06/2022 au 15/07/2022, les prescriptions suivantes s'appliquent 25 Avenue Marc Desbats. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h. Le stationnement des véhicules est interdit au droit des travaux. Tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. La circulation est alternée.
  • Rue du Chanoine Lilet à Pessac
    Durant 1 jour sur la période du 07/06/2022 au 15/07/2022.
    Durant 1 jour sur la période du 07/06/2022 au 15/07/2022, les prescriptions suivantes s'appliquent Rue du Chanoine Lilet. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h. Le stationnement des véhicules est interdit au droit des travaux. Tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. La circulation est alternée par B15+C18 ou K10.
  • Remise en peinture des abris voyageurs, sur toutes les voies de Pessac
    L'entreprise CLEAR CHANNEL et ses sous-traitants sont autorisés à entreprendre les travaux suivants : Remise en peinture des abris voyageurs, sur toutes les voies de Pessac, du 09/05/2022 au 30/06/2022.
    A compter du 09/05/2022 et jusqu'au 30/06/2022, les prescriptions suivantes s'appliquent sur toutes les voies de Pessac.
    La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h. Le stationnement des véhicules est interdit, au droit des travaux. Tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. Ponctuellement et selon la nécessité des travaux, la circulation sera alternée.
  • Coupure de courant pour travaux lundi 4 juillet 2022 de 10h à 14h : 1 ETAGE9001 ESPLANADE ALCIDE BONTOU, n°7 RESIDENCE ARAGO 1 - CENTRE COMMERCIAL ARAGO
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
    Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Améngements des trajectoires vélos et bus - carrefour de l'Alouette

Règlementation du stationnement et de la circulation

Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté n°318-2021-00016-P du 10/05/2021. Les prescriptions suivantes s'appliquent Avenue du Général Leclerc du n°13 jusqu'à l'intersection de l'Avenue du Haut Lévêque :

  • Il est créé une voie dédiée aux bus et aux cycles non motorisés.
  • Il est créé une voie dédiée à la circulation générale pour la direction "tout droit" vers l'Avenue Pasteur et en "tourne à droite" vers l'Avenue du Haut Lévêque.
  • En cas de disfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue du Général Leclerc sur la voie dédiée à la circulation générale pour la direction "tout droit" sont prioritaires sur les véhicules Avenue du Haut Lévêque et Avenue du Bourgailh.
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à gauche" Avenue du Général Leclerc tronçon compris entre l'Avenue Saint Aignan et l'Avenue du Haut Lévêque en direction de l'Avenue du Bourgailh. 
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue du Général Leclerc sur la voie de tourne à gauche sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Bourgailh et Avenue du Haut Lévêque, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" Avenue du Général Leclerc en direction de l'Avenue du Haut Lévêque.
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue du Général Leclerc sur la voie de "tourne à droite" sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Place Charles de Gaulle, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.
  • Il est créé une bande cyclable unidirectionnelle dédiée aux cycles non motorisés Avenue du Général Leclerc, de la Place Charles Charles de Gaulle vers la Rue Locarno.

Les prescriptions suivantes s'appliquent Avenue Pasteur du 302 à la Place Charles de Gaulle :

  • Il est créé un arrêt de bus hors chaussée devant l'entreprise RENAULT.
  • Tout stationnement d'un véhicule non autorisé, en infraction avec cette interdiction, sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R.417 -12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate.
  • Il est créé une place de manutention hors chaussée à proximité immédiate de l'entrée de l'entreprise RENAULT.
  • Tout stationnement d'un véhicule non autorisé, en infraction avec cette interdiction, sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R.417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. 
  • Il est créé une voie dédiée aux bus et aux cycles non motorisés Avenue Pasteur en direction de l'Avenue du Général Leclerc, ainsi qu'une voie dédiée à la circulation générale. 
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue Pasteur sur la voie dédiée aux bus et aux cycles non motorisés sont prioritaires sur les véhicules circulant Avenue du Haut Lévêque et Avenue du Bourgailh.
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à gauche" en direction de l'Avenue du Haut Lévêque.
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue Pasteur sur la voie de "tourne à gauche" sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Haut Lévêque, Place Charles de Gaulle, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.
  • Il est créé une voie dédiée à la circulation générale en direction de l'Avenue de Beutre. 
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue Pasteur sur la voie dédiée à la circulation générale en direction de !'Avenue de Beutre sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Haut Lévêque, Place Charles de Gaulle et Avenue du Bourgailh, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" en direction de !'Avenue du Bourgailh. En cas de disfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Avenue Pasteur sur la voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Haut Lévêque, Place Charles de Gaulle et Avenue du Bourgailh, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger. 
  • Il est créé une bande cyclable unidirectionnelle réservée aux cycles non motorisés, Avenue Pasteur tronçon compris entre l'Avenue du Haut Lévêque et le n'253. 
  • Il est créé un arrêt dédié aux bus TBM au droit du 255 Avenue Pasteur. 
  • Tout stationnement d'un véhicule non autorisé, en infraction avec cette interdiction, sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R.417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. 

Les prescriptions suivantes s'appliquent Avenue du Bourgailh entre le n'6 et la Place Charles de Gaulle. 

  • Il est créé une voie bidirectionnelle avec un mouvement de "tout droit" vers l'Avenue du Haut Lévêque et de "tourne à gauche" vers la Place Charles de Gaulle et !'Avenue Pasteur.
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" vers l'Avenue de Beutre. Il est créé une bande cyclable unidirectionnelle dédiée aux cycles non motorisés. Les prescriptions suivantes s'applique Place Charles de Gaulle, à l'intersection de l'Avenue de l'Avenue du Général Leclerc. 
  • Il est créé des bandes cyclables unidirectionnelles, réservées aux cycles non motorisés, de part et d'autre de la Place Charles de Gaulle, sens Nord/Sud et Sud/Nord. 
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" en direction de !'Avenue du Général Leclerc. 
  • En cas de disfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Place Charles de Gaulle sur la voie dédiée au mouvement de "tourne à droite" sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant avenue du Général Leclerc et Avenue Pasteur, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.
  • Il est créé une voie de circulation générale dédiée au mouvement de "tout droit" en direction de l'avenue du Haut Lévêque. 
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Place Charles de Gaulle sur la voie de circulation générale dédiée au mouvement de "tout droit" en direction de !'Avenue du Haut Lévêque sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Général Leclerc et Avenue Pasteur, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger. 
  • Il est créé une voie dédiée au mouvement de "tourne à gauche" en direction de l'Avenue Pasteur. 
  • En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, les véhicules circulant Place Charles de Gaulle sur la voie dédiée au mouvement de "tourne à gauche" sont tenus de céder le passage aux véhicules circulant Avenue du Général Leclerc et Avenue Pasteur, et de ne s'engager sur la voie qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger.

Il est créé des sas vélos sur les voies suivantes :

  • Avenue du Général Leclerc à l'intersection de la Place Charles de Gaulle,
  • Avenue Pasteur à l'intersection de la Place Charles de Gaulle côté Avenue du Haut Lévêque,
  • Avenue du Bourgailh à l'intersection de !'Avenue de Beutre,
  • Place Charles de Gaulle à l'intersection de !'Avenue du Général Leclerc.

Autres informations

  • Création de continuité cyclable avenue de Saige. Le présent arrêté abroge et remplace les dispositions antérieures relatives au stationnement 46 et 48 Avenue de Saige. Les emplacements de stationnement situés hors chaussée au droit des 46 et 48 Avenue de Saige sont supprimés. Une bande cyclable est créée Avenue de Saige, du Rond-point de la Médaille Militaire jusqu’au n 48. Elle est réservée exclusivement à la circulation des cycles non motorisés. Les prescriptions imposées par le présent arrêté sont portées à la connaissance des conducteurs des véhicules par une signalisation conforme aux prescriptions ministérielles. La signalisation nécessitée par le présent arrêté est fournie et mise en place par les services compétents de Bordeaux Métropole.
  • Interdiction d’arrêt et de stationnement allée jeanne Chanay
    L’arrêt et le stationnement des véhicules sont interdits 6 Allée Jeanne Chanay de part et d’autre de l’accès. Tout stationnement d’un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate. Les prescriptions imposées par le présent arrêté sont portées à la connaissance des conducteurs des véhicules par une signalisation conforme aux prescriptions ministérielles. La signalisation nécessitée par le présent arrêté est fournie et mise en place par les services compétents de Bordeaux Métropole.
  • Rue du Bas­ Brion, tronçon compris entre !'Avenue de Candau et la Rue Chiquet Brion.
    Le stationnement des véhicules est interdit Rue du Bas-Brion, tronçon compris entre !'Avenue de Candau et la Rue Chiquet Brion, côté impair.
    Tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme abusif et gênant au sens des articles R. 417-10 et R. 417-12 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate.
    Les prescriptions imposées par le présent arrêté sont portées à la connaissance des conducteurs des véhicules par une signalisation conforme aux prescriptions ministérielles. La signalisation nécessitée par le présent arrêté est fournie et mise en place par les services compétents de Bordeaux Métropole.