Les Entretiens de Pessac

Des rencontres inédites avec celles et ceux qui décryptent l’actualité et les phénomènes qui animent notre société.

Découvrez la programmation du premier semestre 2024 qui propose des rencontres inédites avec celles et ceux qui décryptent l’actualité et les phénomènes qui animent notre société.
C'est Philippe VIGOUROUX, ancien directeur général du CHU de Bordeaux et ancien conseiller social à l’ambassade de France à Rome qui a ouvert la première saison des Entretiens de Pessac en novembre 2023.

Programme

7 février 2024 / 18h
Michel PÉTUAUD-LÉTANG, architecte et urbaniste

"La ville est morte, vive les villes ! Ou comment éviter de disparaître en 2050"
Architecte bordelais de renommée internationale, Michel PÉTUAUD-LÉTANG a fondé l’agence 4A Architecte et Urbanisme en 1964, qu’il a dirigée jusqu’en 2021. Parmi ses nombreuses réalisations girondines, on notera la Cité mondiale, le Grand Hôtel de Bordeaux ou encore l’Auditorium de Bordeaux.
Après plus de 55 ans d'exercice de son métier dans divers pays, Michel Pétuaud-Létang démontre dans son dernier livre que les villes métropoles ont grandi démesurément, au détriment de la qualité de vie de leurs habitants, et ne peuvent plus leur assurer une vie paisible. Il les considère donc cliniquement mortes et propose d'arrêter totalement leur expansion pour que revivent les villes, celles qui existent alentour, au sein du territoire, et sont malheureusement délaissées.

27 mars 2024 / 18h
Nathalie SAINT-CRICQ, éditorialiste et chroniqueuse politique, auteure

"L'Ombre d'un traître"
C’est l’un des visages des éditorialistes politiques de notre pays. Ancienne responsable du service politique de France 2, elle a animé le débat présidentiel de l’entre-deux tours en 2017. Elle intervient très régulièrement sur les plateaux de télévision pour apporter son éclairage sur la vie politique française.
Après un premier roman intitulé Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir, elle vient de publier son second roman inspiré de faits réels, L’Ombre d’un traître qui décortique les arcanes du pouvoir dans les années 60.
Nathalie Saint-Cricq dédicacera ses deux ouvrages à l'issue de l'entretien. L’achat de livres pourra se faire sur place (paiement par chèque ou espèces).

29 avril 2024 / 18h
Philippe DESSERTINE, économiste français

Cet économiste français de renommée internationale enseigne à l’IAE de Paris ainsi qu’à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Directeur de l’Institut de haute finance à Paris, il a été membre du Haut Conseil des finances publiques. Il est également président de l’association Comité 21, le plus grand réseau français des acteurs du développement durable, en lien avec les accords de Paris. Il est très fréquemment invité à la radio/ télévision et interviewé par les médias a l’international.
Philippe DESSERTINE est également l’auteur de nombreux essais dont le dernier ouvrage Quel sera le monde d’après ? qui propose une analyse sur le monde d’après Covid-19, face à la fragilisation du système économique, au dérèglement climatique et à une démographie galopante.

Infos pratiques

Gratuit sur réservation : billetterie.pessac.fr
Nombre de places limité.

Localiser

Contact

Cabinet du maire – Ville de Pessac

Place de la Ve République 33600 Pessac