Budget participatif

Imaginez et proposez des idées pour faire de Pessac, une ville plus solidaire et plus durable, nous les réaliserons ensemble !

Le budget participatif qu’est-ce que c’est ?

Le budget participatif est un outil lié à la démocratie participative. Il permet aux citoyens de discuter et décider dans une collectivité territoriale de l’affectation d’une partie du budget de la collectivité, généralement sur des projets d’investissement. À Pessac, l’enveloppe budgétaire s’élève à 300 000€. Les porteurs de projet lauréats participeront activement à la réalisation concrète de leur proposition.
Le dernier budget participatif de Pessac s'est déroulé en 2021.

Un déroulement en 3 étapes

  • Étape 1 -  Les personnes intéressées proposent leurs idées de projets, directement sur monprojetpourlaville.pessac.fr  ou en format papier dans les points d’accueil de la ville prévus à cet effet : à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartiers.
  • Étape 2 - Le comité de recevabilité analyse les projets selon les critères et analyse la faisabilité technique et financière.
  • Étape 3 - Votez pour vos projets préférés directement en ligne ou en déposant leur bulletin dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartiers. Le Comité de recevabilité valide les résultats et annonce les projets retenus.

Contact

Mon projet pour la Ville

Place de la Ve République 33600 Pessac