Listes électorales et vote

Inscription, vérification de votre situation, vote par procuration...

Inscription

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Vous pouvez toujours effectuer votre inscription par correspondance ou à l’Hôtel de Ville.

Effectuer mon inscription sur les listes électorales

Vérifier sa situation électorale

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.

Effectuer la vérification de ma situation électorale

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité(e) à créer un compte France connect si vous n'en avez pas.
Vous pouvez toujours  effectuer cette demande sur papier auprès du commissariat de Police de Pessac si vous êtes pessacais.
Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Procuration : les nouveautés depuis le 1er janvier 2022

La loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 prévoit la déterritorialisation des procurations de vote à compter du 1er janvier 2022 en supprimant la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune. Désormais, mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra obligatoirement se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Informations importantes

  • Le mandataire (personne mandatée pour voter à la place du mandant) doit toujours voter dans le bureau de vote du mandant.
  • Un même mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France, deux si l’une d’entre elles ou les deux ont été établies à l’étranger.
  • Le mandant doit impérativement renseigner son NNE (Numéro National d’Électeur) et celui de son mandataire. Ce numéro apparaît sur les cartes électorales éditées depuis 2019 ou est consultable via le télé-service « ISE » (Interroger sa Situation Électorale).
  • Le mandant doit toujours se rendre personnellement devant une des autorités habilitées à délivrer une procuration de vote, muni de sa pièce d’identité (services de Police ou de Gendarmerie, Tribunal Judiciaire, Consulat ou Ambassade de France à l’étranger);
  • Toute procuration établie en France est valable pour une période maximale d’1 an.
  • Il n’y a pas de date limite avant un scrutin pour établir une procuration de vote. Cependant, toute procuration non reçue en mairie empêchant le mandataire de voter, il est vivement conseillé de ne pas s’y prendre à la dernière minute !

 

De nouveaux bureaux de vote

Mieux accueillir les électeurs

Pendant plusieurs décennies, les scrutins politiques ont été organisés à Pessac dans des groupes scolaires où chefs d’établissements, personnel enseignant et services de la Ville se sont mobilisés pour en assurer le bon déroulement.

Afin de soulager les écoles de ce dispositif contraignant, une réflexion a été engagée afin de transférer les bureaux de vote dans des locaux municipaux mieux adaptés à l’organisation d’élections.
Le choix de la municipalité s’est arrêté sur des salles sportives, culturelles et associatives permettant d’accueillir les électeurs dans de bonnes conditions. Cette nouvelle implantation a été adoptée par la préfecture de la Gironde, avec effet au 1er janvier 2022.

7 sites de vote dont 6 nouveaux

Les scrutins politiques seront organisés sur six nouveaux sites, aménagés avec des bureaux de vote en enfilade, dans lesquels la circulation sera plus fluide.

Les 7 sites sont :

  • le complexe sportif Roger Vincent (rue de la Fon de Madran) pour les bureaux 1 à 7,
  • le complexe sportif Haut Livrac (avenue Saint-Exupéry), pour les bureaux 8 à 14.
  • la salle André Nègre (avenue des Provinces), pour les bureaux 15 à 18,
  • le centre de loisirs de Romainville (allée Salvador Allende) pour les bureaux 19 à 22,
  • la maison municipale de Toctoucau (3 avenue G Pelletier) pour le bureau 23 (inchangé).
  • la salle Bellegrave (avenue du colonel Jacqui) pour les bureaux 24 à 32,
  • le cosec de Saige (rue des résédas)pour les bureaux 33 à 42.

Afin de les informer de ce changement, les 40 000 électeurs pessacais vont recevoir un courrier sur lequel sera indiqué leur nouveau lieu de vote. Ce dernier figurera en outre sur la nouvelle carte électorale qui sera envoyée à chaque électeur avant l’élection présidentielle.
Pour autant, afin d’éviter que des personnes ne soient perdues les jours des scrutins, des panneaux indiquant l’adresse du nouveau site de vote seront implantés devant chaque ancien site.

Organisation des bureaux de vote

N° de bureau de voteAncien bureau de voteNouveau bureau de vote
1 à 4Jacques CartierComplexe sportif Roger Vincent (rue de la Fon de Madran)
5 à 7Georges LeyguesComplexe sportif Roger Vincent (rue de la Fon de Madran)
8 à 11Pierre CastaingComplexe sportif Haut Livrac (avenue Saint-Exupéry
12 à 14Joliot CurieComplexe sportif Haut Livrac (avenue Saint-Exupéry
15 à 18Cap de BosSalle André Nègre (avenue des Provinces)
19 à 22MagontyCentre de loisirs de Romainville (allée Salvador Allende)
23ToctoucauToctoucau (inchangé - 3 avenue Georges Pelletier)
24 à 29Aristide BriandSalle Bellegrave (avenue du colonel Jacqui)
30 à 32Jean CordierSalle Bellegrave (avenue du colonel Jacqui)
33 à 36Jules FerryCosec de Saige (rue des résédas)
37 à 42Édouard HerriotCosec de Saige (rue des résédas)

Carte des bureaux de vote

 La carte interactive ci-dessous vous permet de visualiser quel sera votre lieu de vote à Pessac en fonction de votre lieu de résidence.
Cette carte est uniquement indicative. Seules les informations indiquées sur votre carte d'électeur font foi.

 

Commission de contrôle

Une commission de contrôle a été nommée afin de vérifier la régularité des listes électorales pour une durée de 3 ans.

Liste des membres

  • Titulaires : Sylvie VIEU / Marie Claire KARST / Jean Pierre BERTHOMIEUX /  Laure CURVALE  / Sylvie BRIDIER.
  • Suppléants : Christian Chareyre / Fatiha BOZDAG / Maxime MARROT / Cédric TERRET / Sébastien SAINT-PASTEUR.

Les membres ont été nommés par arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023 pour une période de 3 ans (2023-2026). Les registres des décisions sont consultables en mairie au sein de la Direction Relations Usagers.

Contact

Vie citoyenne