Listes électorales et vote

Inscription, vérification de votre situation, vote par procuration...

Vérifier sa situation électorale

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.

Effectuer la vérification de ma situation électorale

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité(e) à créer un compte France connect si vous n'en avez pas.
Vous pouvez toujours  effectuer cette demande sur papier auprès du commissariat de Police de Pessac si vous êtes pessacais.
Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Procuration : les nouveautés depuis le 1er janvier 2022

La loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 prévoit la déterritorialisation des procurations de vote à compter du 1er janvier 2022 en supprimant la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune. Désormais, mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra obligatoirement se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
A partir du 1er janvier 2022, le mandant devra renseigner son numéro national d’électeur, (NNE) et celui de son mandataire pour pouvoir donner procuration. Ce numéro est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres dans la majorité des cas.
Les électeurs peuvent retrouver leur NNE en consultant leur carte électorale (ancienne ou nouvelle), ou dès le 1er janvier 2022 en consultant le module "Interroger sa situation électorale" sur service-public.fr.

Inscription

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Effectuer mon inscription sur les listes électorales

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance :

  • Commissariat de police ( 49 bis, avenue du Général Leclerc à Pessac, 05 57 26 38 70)
  • Tribunal d'instance (180 rue Lecocq à Bordeaux, 05 56 79 79 51).

Se munir d'une pièce d'identité et désigner un mandataire électeur dans la même commune du lieu de vote (état civil complet et adresse).Chaque mandataire a droit à une ou deux procurations dont au moins une établie à l'étranger.

 

Commission de contrôle

Une commission de contrôle a été nommée afin de vérifier la régularité des listes électorales pour une durée de 3 ans.

Liste des membres

  • Titulaires : Pierrick Lagarrigue, Fatiha Bozdag, Maxime Marrot, Laure Curvale, Sylvie Bridier.
  • Suppléants : Jean-Pierre Berthomieux, Nathalie Brunet, Zeineb Lounici, Cédric Terret, Sébastien Saint-Pasteur.

Contact

Vie citoyenne