Accompagner votre association

A Pessac, ce sont près de 300 associations actives qui font battre le cœur de la ville. Pessac les aide et les accompagne dans leurs actions au quotidien comme pour la réalisation de leurs évènements.

Période de confinement sanitaire

Cette page sera mise à jour régulièrement.

Lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020

La Villa Clément V est fermée au public lundi et mardi.
L'accompagnement des associations n'est possible que par mail et téléphone : 05 57 93 65 25 ou vie-associative@mairie-pessac.fr.

A partir de mercredi 13 mai 2020

• Ouverture de la Villa Clément V de 14h à 17h.
  • Reprise de l’accompagnement des associations à la Villa Clément V, avec un accueil adapté et en privilégiant les contacts par mail et téléphone.
  • Boites aux lettres des associations accessibles.
  • Service de reprographie : ouvert uniquement pour des urgences et sur rendez-vous. Seul un agent sera habilité à effectuer les tirages.
  • Report des formations collectives en septembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
  • Salles municipales polyvalentes : en fonction de la situation sanitaire, le gouvernement décidera de la réouverture des salles polyvalentes à l’occasion de la seconde phase du déconfinement, le 2 juin. Elles resteront fermées d'ici là, et ne seront donc pas accessibles aux associations.
  • Manifestations : interdites pour des jauges au-delà de 10 personnes jusqu’au 2 juin.

Accompagner votre association

Installée à la Villa Clément V, la Direction Vie associative et événementiel est le lieu dédié au tissu associatif pessacais. Elle propose de nombreux services pour les associations pessacaises. Ce soutien se traduit par des prêts de salles et de matériel, une aide dans les démarches, la mise à disposition d'un espace de reprographie, de boites-aux-lettres… Elle est également le guichet unique des subventions. Vous trouverez toutes les informations sur la Villa Clément V sur cette page.

La direction a mis en place en collaboration avec la FONDA SUD OUEST des permanences d’aide et de conseils aux associations.
Calendrier du 1er semestre : 21 février entre 12h et 17h, 20 mars entre 12h et 17h, 1er avril entre 10h et 15h, 17 avril entre 12h et 17h, 6 mai entre 10h et 15h, 15 mai entre 12 h et 17 h, 3 juin entre 10h et 15h.

Accompagnements

• Aide à la création et à la gestion d'association
  • Aide technique : organisation de l'assemblée générale, d'un événement, recherche de salle
  • Aide à la rédaction et au respect des statuts
  • Autres aides : montage de projet, développement de partenariats, implantation sur le territoire

Prêt de salles

La Ville de Pessac met à la disposition des associations pessacaises de nombreuses salles pour leurs activités régulières ou ponctuelles, pour des réunions de travail ou pour une manifestation (voir les tarifs dans le fichier en téléchargement en bas de page). Ce sont ainsi plus de trente salles municipales avec une capacité de 15 à 1300 personnes qui peuvent être prêtées. La liste des salles disponibles au prêt est téléchargeable en bas de page.

E-démarches

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des e-démarches disponibles pour la création d'une association et toute la documentation sur les associations sur service-public.fr/associations.

Principales démarches

Le portail@sso

Le portail@sso est un site internet qui permet aux associations qui le souhaitent d'avoir à disposition un mini site web, gérable en totale autonomie, permettant de faire la promotion de leurs évènements, trouver des informations pratiques, faire des demandes de subventions.
De leur côté, les pessacais peuvent effectuer des recherches afin de trouver une association pour pratiquer une activité ou s'investir en tant que bénévole.

Rendez-vous sur portailasso.pessac.fr

Subventions

La Ville de Pessac accorde des subventions conditionnées aux associations. Le service de la Vie associative peut vous accompagner dans vos démarches.
Le décret n° 2017-779 du 5 mai 2017 (relatif à l'accès sous forme électronique aux données essentielles des conventions de subvention) définit les données essentielles des conventions de subvention devant être diffusées par les administrations attribuant des subventions ainsi que les modalités de diffusion de ces données.

Les données concernées sont :

• les informations relatives à l’autorité administrative ou l’organisme chargé de la gestion d’un service public industriel qui attribue la subvention.
  • les informations relatives à l’attributaire de la subvention
  • les informations relatives à la subvention

Les informations de subventions conditionnées sont téléchargeables en bas de page.

Horaires d'ouverture de la Direction Vie associative et événementiel :
Lundi de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h, mercredi de 8h30 à 17h.

Horaires d’ouverture du local Le petit Clément V :
Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h.