Carte d'identité

La carte nationale d'identité est un document officiel d’identification des Français. Elle n'est pas obligatoire. Elle est délivrée gratuitement.

La nouvelle carte d'identité est entrée en vigueur le 2 août 2021 (informations ci-dessous). Vous pouvez trouver également des informations complémentaires sur la nouvelle carte d'identité sur service-public.fr

Carte nationale d'identité (CNI)

Informations générales

La nouvelle carte d'identité

La nouvelle carte d’identité au format ID-1 (taille d’une carte bancaire) est entrée en vigueur le 2 août 2021. Elle est plus sécurisée (cachet électronique visuel, puce électronique) et voit son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité.
L’usage principal de cette carte demeure inchangé : ce titre permet de justifier de son identité et sert également de titre de voyage dans certains pays notamment ceux de l’UE.
Désormais, tout usager souhaitant renouveler sa CNI arrivant à expiration (après application du délai de 5 ans de prorogation) ou justifiant d’une modification sur celle-ci (déménagement, changement d’état civil) bénéficiera de la nouvelle carte.
L’actuelle procédure pour obtenir la CNI n’est pas modifiée. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.
A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront à leur titulaire d’attester de leur identité sur le territoire national mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

Informations pratiques

Durée de validité : les cartes d'identité délivrées à partir du 2 août 2021 sont valables 10 ans.
Coût : gratuit. Cependant si la carte a été perdue ou volée, le renouvellement vous coûtera 25 €.
Retrait : un SMS vous informera de l'arrivée de votre carte d'identité. La remise de la carte d’identité en mairie s’effectue sans rendez-vous. Elle doit être impérativement retirée dans un délai de 3 mois après réception du titre en mairie.

Constitution du dossier

Avant votre venue en mairie, nous vous conseillons d’effectuer la pré-demande de constitution de dossier.
Cette pré-demande vous permet de remplir votre dossier de demande en ligne et ainsi de gagner du temps lors du rendez-vous en mairie.
Il s'agit d'un téléservice accessible (une fois votre compte créé) sur le site internet de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en suivant ce lien. Ce téléservice est facultatif et le formulaire papier subsiste.
Vous trouverez la liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier en cliquant ici.

Le dépôt du dossier s’effectue uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne en cliquant ici, par téléphone ou en mairie.
Si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous, merci de l’annuler en ligne en cliquant ici ou de contacter le service Vie citoyenne.

Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en apparence périmée, à condition de justifier de votre intention de voyage et de ne pas être titulaire d'un passeport valide

Horaires pour les dépôts et retraits des cartes d'identité

Lundi de 13h30 à 19h : dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement) et retrait des cartes (sans rendez-vous)
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h : dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement) et retrait des cartes (sans rendez-vous)
Samedi de 9h à 11h : dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)
Samedi de 11h à 12h : retraits des cartes (sans rendez-vous).


Attention, en cas de retard de plus de 10 minutes, le rendez-vous ne sera pas honoré. Si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous, merci de l’annuler en ligne  en cliquant ici ou de contacter le service Vie citoyenne.

 

Constitution du dossier

Ce téléservice est facultatif et le formulaire papier subsiste. Vous devez créer un compte sur le site de l'ANTS et être connecté pour effectuer la démarche. Vous trouverez la liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier en cliquant ici.

Créer mon compte sur le site de l'ANTS

Effectuer ma prédemande de carte d'identité

Pour le dépôt du dossier : la présence de l'intéressé est obligatoire (accompagné du représentant légal si mineur).
Pour le retrait : la présence de l'intéressé est obligatoire à partir de 18 ans.

Prise de rendez-vous en ligne

IMPORTANT : pour la prise de rendez-vous en ligne, merci de ne pas utiliser le navigateur Internet explorer. En effet, celui-ci est obsolète (et n'est plus mis à jour) et provoque des dysfonctionnements. Vous pouvez utiliser de nombreux autres navigateurs : Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opéra, etc.

Suivi de ma carte d'identité

Savoir où en est ma carte d'identité

Retrait de ma carte d'identité

Un SMS vous informera de l'arrivée de votre carte d'identité. La remise s'effectue à la mairie (place de la Ve République), sans rendez-vous. Votre carte doit être impérativement retirée dans un délai de 3 mois après réception de celle-ci en mairie.

Contact

Vie citoyenne