Rapports et bilans

La Ville de Pessac fait du développement durable et de la préservation du climat un objectif majeur. Elle présente chaque année un bilan de son action et réalise tous les trois ans, une analyse de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport développement durable

C'est un rendez-vous annuel depuis 2010. Il répond aux obligations posées par la loi du 12 juillet 2010, issue du Grenelle de l’Environnement. Cette loi demande aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable.
Le rapport développement durable de Pessac contribue à mettre en lumière l’action menée sur le territoire en matière de transition écologique. Il est présenté chaque année en Conseil Municipal lors du Débat d'Orientation Budgétaire.

Rapport 2021

Ce rapport rend compte d’une accélération et d’une prise en considération systématique et globale de la transition écologique et solidaire dans tous les domaines d’intervention de la ville, traduisant sa démarche volontariste sur ce plan, à l’image de la motion adoptée en Conseil municipal sur la mobilisation climatique et des nombreuses actions recensées dans ce rapport.
Il met en valeur les principales initiatives sur les champs de la solidarité, du climat, de la biodiversité et de la nature ainsi que des modes de production et de consommation responsables. Cette année, les acteurs engagés sur les différentes actions sont mis en lumière pour plus de lisibilité et démontrer que la transition écologique est l’affaire de tous.
La ville de Pessac est exemplaire au niveau national. Elle est la première ville en France à avoir évalué l’impact « transition écologique » de tous ses projets d’investissement au travers des 17 ODD de l’Agenda 2030 – cadre référentiel universel –, expérimentation élaborée avec le concours de l’AFNOR qui en garantit la solidité méthodologique.
Pessac a reçu un Prix Territoria d’Or pour cette démarche. Cette récompense nous honore et nous engage à poursuivre et étendre cette évaluation. C’est ainsi que toutes les politiques publiques financées par le budget municipal seront en 2022 passées au crible des ODD pour révéler et renforcer l’impact « transition écologique et solidaire » de toutes nos actions municipales.

2021 symbolise également la mise en oeuvre des premières actions de la Ville en faveur de la cause animale, avec un engagement fort et un travail en transversalité réalisé par les services municipaux et les services communs, en partenariat avec les acteurs locaux du monde animal et Pessacais.
Le rapport développement durable 2021 trace aussi pour 2022 les actions à poursuivre et renforcer, et celles, nouvelles, à engager. Il est le prologue du prochain Agenda des Solutions Durables que nous devons élaborer durant les prochains mois afin de se doter d’un nouveau programme d’actions en faveur de la transition écologique, et encore amplifier les actions municipales.

Ce rapport est aussi le vôtre ! Une suggestion ? Un commentaire ? Contactez-nous !

Bilan carbone

Il est réalisé tous les trois ans depuis 2011, et répond aux obligations posées par la loi Grenelle demandant aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan gaz à effet de serre (GES), des consommations d’énergie et de carburant sur les biens. La Ville de Pessac a décidé d’aller plus loin en réalisant un Bilan Carbone® "Patrimoine et Compétences" prenant en compte le périmètre global de son activité.
Le Bilan Carbone permet de connaître les émissions de CO2 liées à l’activité de la collectivité (consommations énergétiques du patrimoine, déplacements des agents municipaux, restauration collective…) et ainsi de pouvoir fixer des priorités d'action.

Lire les 3 derniers rapports développement durable

Le rapport développement durable de la Ville de Pessac est l’affirmation d’une volonté politique, sans faille et continue, depuis de nombreuses années à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour cette édition 2019, la contribution pessacaise aux enjeux "développement durable" tourne autour de 4 finalités : ville Ensemble, climat, nature & biodiversité, modes de production et consommation responsables.

En 2018, l’accent a été mis sur sur un nouveau dispositif de participation citoyenne, le budget participatif de Pessac. Celui-ci a permis de faire émerger 14 projets issus despropositions des citoyens, parmi lesquels l’aménagement d’une zone de collecte de proximité à Saige, la réalisation d’une boite à dons ou bien encore l’aménagementd’une aire de jeux à Magonty.

Toutes les publications

Contact

Mission Agenda 21

Place de la Ve République 33600 Pessac