C'est un rendez-vous annuel depuis 2010. Il répond aux obligations posées par la loi du 12 juillet 2010, issue du Grenelle de l’Environnement. Cette loi demande aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable.
Le rapport développement durable de Pessac contribue à mettre en lumière l’action menée sur le territoire en matière de transition écologique. Il est présenté chaque année en Conseil Municipal lors du Débat d'Orientation Budgétaire.
Chaque année, comme toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants, la Ville présente un rapportsur sa situation pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Celui-ci témoigne des fortes ambitions de la Ville de Pessac pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Ainsi ce rapport présente le bilan des actions menées, par la collectivité, au regard de quatre finalités de développement durable :
Au sein de chaque finalité se retrouvent les différents objectifs de développement durable de l’ONU. Ce 12e rapport permet, de façon synthétique, la mise en lumière des actions phares menées en 2022 sur le territoire pessacais à travers d’articles dont certains font l’objet d’un coup de projecteur : budget vert, plan de formation transition écologique, plan cause animale, orientation du nouveau PEDT, plan vélo, végétalisation des places du centre-ville… Il précise les mobilisations des nombreuses directions de la Ville, de Bordeaux Métropole et des partenaires. Il n’est pas exhaustif car chaque projet, chaque action menés par la Ville doit inclure la dimension écologique.
Cet outil au service du pilotage stratégique de la collectivité évoque aussi des actions prévues en 2023, qui verra la Ville renouveler sa démarche « Agenda des Solutions Durables » à travers la construction d’un nouveau plan d’actions sur la période 2022-2030 et deux finalités affirmées :
Face aux défis majeurs nationaux et internationaux, Pessac souhaite rester parmi les collectivités pionnières. La Ville a d’ailleurs été reconnue en 2022 comme une des villes françaises les plus engagées en faveur de la cause animale (9e place du classement 2022 réalisé par L214 auprès des Villes de plus de 50 000 habitants), a été primée «Territoria d’Or» pour le PPI Vert ou a été la seule collectivité de France à participer au Sommet des Solutions Durables.
Enfin, le rapport évoque le plan « Pessac, Eco-cité », lancé en septembre dernier pour répondre à l’inflation et à l’augmentation directe des dépenses en matière d’énergie et de consommables. Ce plan, qui recense plus de 300 propositions, traduit une volonté politique pour réduire les consommations énergétiques, limiter les dépenses de fonctionnement, et adopter de nouvelles façons de vivre, dans l’intérêt de chacun, de notre santé, de notre pouvoir d’achat et de notre planète. Ce travail partagé entre les élus et les services municipaux s’articule autour de trois axes majeurs : énergies renouvelables, efficacité énergétique et sobriété quotidienne.
L’année 2022 qui s’achève a été particulièrement brutale sur le plan climatique et environnemental, c’est pourquoi la Ville de Pessac continuera à investir et impulser une politique publique volontariste en faveur d’une écologie positive.
Ce rapport est aussi le vôtre ! Une suggestion ? Un commentaire ? Contactez-nous !
Il est réalisé tous les trois ans depuis 2011, et répond aux obligations posées par la loi Grenelle demandant aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan gaz à effet de serre (GES), des consommations d’énergie et de carburant sur les biens. La Ville de Pessac a décidé d’aller plus loin en réalisant un Bilan Carbone® "Patrimoine et Compétences" prenant en compte le périmètre global de son activité.
Le Bilan Carbone permet de connaître les émissions de CO2 liées à l’activité de la collectivité (consommations énergétiques du patrimoine, déplacements des agents municipaux, restauration collective…) et ainsi de pouvoir fixer des priorités d'action.