Piscine Cazalet

Le site de Cazalet verra s'élever bientôt le futur équipement aquatique de la Ville de Pessac. La future piscine Cazalet sera une piscine du 21ème siècle, moderne, écologique, accessible à tous les publics. Ouverture prévue au 1er semestre 2025.

La piscine Caneton, qui a favorisé pendant plus de 40 ans l’apprentissage de la natation, ne répond plus aux attentes sportives, fonctionnelles et énergétiques actuelles.
En 2019, la Ville a donc acté son remplacement par la construction d’un nouvel équipement. Afin d’assurer la continuité de l’offre de service public, la Ville a choisi d’implanter ce dernier au sein du parc Cazalet, sur l’espace actuellement occupé par les anciens bâtiments du service des sports de la Ville.
Situé en extra-rocade, ce nouvel équipement sera facilement accessible en transports en commun.

L’activité de la piscine Caneton sera maintenue jusqu’à l’ouverture du nouvel équipement à l’été 2025.

Un cahier des charges exigeant

La construction de la future piscine Cazalet s’inscrira dans une démarche de très haute qualité environnementale, garantie par un marché publique global de performance.
Le groupement GTM Bâtiment Aquitaine, qui a été choisi par la commission d’appel d’offres, s’est en effet engagé à fournir et à tenir les performances annoncées.

  • L’implantation de la piscine Cazalet sur des sols déjà construits n’engendrera pas d’artificialisation de sols supplémentaires.
  • Le bâtiment Ragot 1 et le pigeonnier seront préservés : le premier, intégré à la piscine, le second sera transformé en buvette.
  • Le recours à la géothermie et au photovoltaïque permettra de couvrir 97 % des besoins en chauffage.
  • 65 % des besoins globaux seront couverts par des énergies renouvelables.
  • Le recyclage de l’eau sera assuré à 100 % et la toiture de la piscine sera végétalisée.
  • Un volet smart city permettra de rendre le bâtiment intelligent dans sa maintenance (gestion de la fréquentation, de la température de l’eau, etc.), et connecté pour ses usagers, avec une plateforme de services pour l’achat des billets d’entrée, la réservation des places de parking, jusqu’à la mesure de ses performances dans l’eau.

Les équipements

La piscine pourra assurer confortablement l’accueil des familles tout en favorisant le développement de l’activité associative, avec des entraînements de qualité. En outre, 200 places en gradin permettront d’accueillir le public lors de l’organisation de compétitions de natation course de niveau départemental.
Un solarium permettra de profiter des espaces extérieurs. Enfin, une salle polyvalente sera accessible indépendamment de la piscine.
La piscine Cazalet sera un équipement 100 % Indoor, offrant des espaces éducatifs et sportifs généreux :

  • 8 lignes d’eau de 25 mètres.
  • Un bassin d’apprentissage de 200 m².
  • Un bassin ludique de 150 m²
  • Une pataugeoire de 100 m²
  • Un espace jeu Splashpad
  • Un pentagliss intérieur de 25 m de long x 4 couloirs.

Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez ici sous forme de FAQ thématique, toutes les réponses aux questions que vous avez posées lors de la réunion publique du 30 janvier 2023.

La construction de la future piscine Cazalet s’inscrira dans une démarche de très haute qualité environnementale, garantie par un marché publique global de performance.
Le projet développe un cycle de l’eau où chaque goutte est valorisée et utilisée à son plein potentiel. L’eau de pluie est récupérée puis filtrée, l’eau des bassins est déchlorée.
L’eau est réutilisée pour l’alimentation des sanitaires, l’arrosage des espaces verts, l’irrigation de la toiture, le nettoyage des voiries de la ville.
De plus, le projet utilise les énergies renouvelables pour chauffer l’eau des bassins à 100% : géothermie associée à une pompe à chaleur et 500m2 de panneaux solaires

Questions et réponses

  • Quelle est la différence entre la géothermie profonde et superficielle ?
    Pour le projet Cazalet, on parle de géothermie superficielle car le pompage ne devrait pas dépasser les 30 m pour une température avoisinant les 15 degrés. On parle de géothermie profonde au-delà de 200m avec des températures 30-35°.
  • Concernant le choix du traitement de l'eau, le chlore, est-il un choix arrêté ? Pourquoi ne pas préférer le brome ou l'ozone peut-être moins néfastes pour le bien-être du personnel ?
    Le choix du chlore est arrêté. L’utilisation du brome pur n’est pas autorisée, seuls certains composés le sont. L’ozone, quant à lui requiert un processus plus complexe.

Le parc Cazalet est un écosystème déjà riche. Le projet prévoit l’implantation de nombreux dispositifs afin de développer la biodiversité : haies vives, massifs aromatiques, arbres de hautes tiges, toiture végétalisée, point d’eau... Toutes les strates sont traitées pour diversifier les habitats.

En total, le projet prévoit 75% de biodiversité supplémentaire et 7 000m2 perméables.

Questions et réponses

  • Concernant la présentation de la petite pièce d'eau entre l'allée royale et la piscine, est-ce que c'est un bassin de phytoépuration et quel impact sur la prolifération des moustiques ?
    Sa vocation n'est pas d'être un bassin de phytoépuration mais un point de fraicheur esthétique avec une eau en écoulement constant en cascade, sans eau stagnante donc ne favorisant pas le développement des moustiques.
  • Est-ce que ce seront vraiment des pins maritimes plantés sur le site ? Arbres : grands pins plantés ? Pourquoi pas des feuillus pour la fraicheur ? Quelles sont les essences d'arbres qui vont être plantées côté solarium et parking ?
    Nous planterons des essences d'arbres respectant la palette végétale déjà présente sur le site et adaptées aux conditions locales : pin sylvestre, frêne d’Amérique, érable champêtre, Sorbier. La proposition sera affinée en fonction des sols et fosses de plantation.

 

Un des points forts du projet retenu est de conserver du patrimoine bâti existant. En effet, le bâtiment Ragot 1 et le pigeonnier seront préservés. Le premier sera intégré à la piscine, le second transformé en buvette.

Questions et réponses

  • De quel matériau est constituée la charpente ?
    Le matériau isolant thermique est le Foamglas (sorte de mousse de verre) qui a la caractéristique d'enfermer le point de rosée également. La charpente est métallique au-dessus de la halle bassin, en revanche, au-dessus des vestiaires et de la salle polyvalente, la charpente est en bois.
  • Comment sera utilisée cette buvette ? Une location gérance ? Sera-t-elle utilisable par une association ?
    La réflexion est en cours sur le mode de fonctionnement de cette future buvette.
  • Les vitres donnant sur l’extérieur s’ouvrent-elles ?
    Les vitres côté solarium s’ouvrent en partie haute pour la ventilation. Le public ne peut pas ouvrir de « baies vitrées » car il doit obligatoirement passer par les pédiluves.
  • Quel est le traitement acoustique au niveau des plafonds ?
    Le groupement en charge de la construction de la piscine est constitué d’un bureau d’étude acoustique.La forme du plafond en ligne brisée permet un traitement de l’acoustique et les parties hautes de la halle accueillent du bois ajouré qui permettent le traitement acoustique des espaces. Cependant à ce stade du projet, nous n’avons pas le détail du traitement.
  • Y-a-t-il un chauffage au sol ?
    Non.

Questions et réponses

  • Quelles sont les conditions d’accueil des fauteuils électriques ?
    Les personnes en fauteuil pourront entrer et cheminer vers une pièce spécifique de la zone accueil.
  • Y-aura-t-il des fauteuils amphibies pour personnes à mobilité réduite (PMR) ?
    Oui
  • Est-il prévu d’avoir une zone accueil plus confinée pour les personnes mal entendantes pour un meilleur confort d’accueil ?
    L’acousticien qui travaille sur le chantier et le projet a prévu cette disposition. Nous aurons plus de détails au fur et à mesure de l’état d’avancement.
  • Y aura-t-il des casiers/douches à hauteur de fauteuils ?
    Oui, les douches et casiers sont accessibles aux PMR
  • Quel système pour la porte d’entrée pour les PMR ? Est-elle une coulissante et automatique ?
    L’ouverture de la porte se fera automatiquement.
  • Les dalles perméables de type evergreen permettant la récupération des eaux de pluies sur le parking sont-elles compatibles avec les accès PMR ?
    Le revêtement choisi pour les places PMR et l'intégralité du cheminement PMR sera en revêtement minéral, béton désactivé.

Questions et réponses

  • Combien de places vélos y-aura-t-il ? Le parking sera- t-il couvert ? Est-il possible d’avoir une capacité supérieure ?
    Oui, un local sécurisé abritera 14 places et 27 arceaux extérieurs. Cette offre peut être améliorée.
  • 3 places PMR plus 115 places sur le parking et 200 en gradin. Est-il possible d’ajouter des places ?
    Nous avons atteint le maximum par rapport au volume du parking, cependant, il y existe d’autres parkings à proximité et des moyens de transport alternatifs à la voiture.
  • Y-a-t-il des bornes de recharge pour les voitures électriques ? Si oui combien ?
    Il y a des fourreaux pour que la ville installe, via Bordeaux métropole, des bornes électriques. La réglementation impose que 20% des places de stationnement soient équipées en recharge électrique. Donc une vingtaine de places dont 1 place PMR seront équipées.
  • Que deviendra la piscine Caneton ?
    Il a été décidé que la piscine serait démolie après l’ouverture de la piscine Cazalet. Dans le courant 2025. Le site, ainsi libéré, sera intégré au projet de réaménagement de la plaine du Haut-Livrac dont la 1ère phase est réalisée dans cette mandature, en fin 2022- début 2023.

La piscine Cazalet proposera un bassin principal de 25 mètres doté de 8 lignes d’eau, un bassin d’apprentissage de 200 m², un bassin ludique de 150 m², une pataugeoire et un espace jeu Splashpad de 100 m² et un pentagliss intérieur de 25 m de long x 4 couloirs.
200 places en gradin permettront d’accueillir le public lors de l’organisation de compétitions de natation course de niveau départemental. Un solarium permettra de profiter des espaces extérieurs. Enfin, une salle polyvalente sera accessible indépendamment de la piscine.

Questions et réponses

  • Y aura-t-il des activités pour les personnes âgées ?
    Le grand public y sera accueilli en plus des scolaires et des clubs. La diversité de l’offre de la piscine Caneton sera maintenue dont les activités à destination des seniors.
  • Est-ce qu’un parent pourra aller sur le pentagliss ?
    Oui en fonction des horaires/usages d’ouverture de l’équipement.
  • Y-aura-t-il des activités bébé nageur ?
    L’ensemble des activités proposées par les associations et les services municipaux sera affiné dans les mois qui viennent.
  • Quand avez-vous prévu de prendre en compte les demandes de créneaux des assos ? Les associations présentes à Caneton seront-elles prioritaires sur les créneaux du nouvel équipement ?
    Un travail spécifique d’attribution des créneaux va être engagé en permettant à l’ensemble des associations présentes sur la piscine Caneton de conserver un accès à un équipement aquatique sur la commune.
  • Est-ce que la notion sociale et l’accueil de l’ensemble des scolaires de la ville sera conservée sur la piscine Cazalet, comme ce qui est le cas sur Caneton aujourd’hui ?
    Oui, la future piscine aura une dimension sociale et de proximité, grâce à une ouverture au grand public tout au long de l’année et sur la période estivale.

Questions et réponses

Les horaires

Connaissez-vous déjà l’amplitude horaire de l’équipement ? Serait-il possible de mettre en place un tarif spécifique pour les horaires « tôt le matin » ? Est-ce qu’il y aura une possibilité pour les individuels de venir nager le soir ? Est-ce que les individuels pourront nager le soir en même temps que les associations ? Les associations conserveront-elles les mêmes créneaux qu’à Caneton ?
Les horaires définitifs resteront à affiner néanmoins, ils visent à répondre à certaines pratiques individuelles du matin, du soir et du week-end.

La tarification

Les accompagnants peuvent-ils entrer gratuitement pour aider à se changer et combien de temps ont-ils le droit de rester ? Est-ce qu’il serait possible d’avoir une tarification pour les personnes handicapées qui ne soit pas limitée en termes de temps (car le temps de se changer de se mettre à l’eau, on dépasse en général le forfait de 1h) Y-aura-t-il des tarifs retraités ? Sera-t-il possible de mettre en place des tarifs à l’heure ou à deux heures afin de favoriser la rotation pour que tout le monde puisse profiter de l’équipement l’été ?
Un travail spécifique va être mené sur la tarification qui prendra en compte les catégories envisagées en fonction des profils et besoins des usagers.

La tenue

Quelle sera la tenue obligatoire ?
Elle n’est pas encore arrêtée mais sera conforme aux normes et règles d’hygiène.

La température de l'eau

Quelle sera la température de l’eau ?
27 degrés pour le bassin principal. Des températures plus élevées sont prévues pour la pataugeoire et certaines activités dédiées, type bébés nageurs.

Les vestiaires

Pourra-t-il y avoir un vestiaire filles et un vestiaire garçon ?
Les vestiaires sont mixtes, avec des douches collectives, individuelles et accessibles aux PMR.

Stockage

Où est stocké le matériel des maîtres-nageurs ?
Dans une pièce en bordure de bassins, tout comme le matériel associatif.

Capacité d'accueil

Quelle est la capacité d’accueil ?
La FMI (fréquentation maximale instantanée) est prévue à 850 personnes.

Budget

Avez-vous une idée en termes de budget prévisionnel de fonctionnement ?
Il est en cours d’élaboration.

Gestion

La piscine sera-t-elle en gestion municipale ?
Oui.

Découvrir le projet de piscine à Cazalet

Les grandes étapes

  • Choix du candidat à l'automne 2022 : le lauréat est GTM BÂTIMENT AQUITAINE.
  • Démolition du bâtiment Ragot en juillet 2023. Lors de cette démolition, des pierres ont été conservées pour l'aménagement paysager, ainsi que du bois aussi pour la clôture.  Le bâtiment en pierre sera reconstruit à l'identique.
  • Démarrage travaux le 20 novembre 2023 : pose des pieux et des parois berlinoises pour délimiter la surface occupée par la future piscine jusqu'à mi février.
  • Décaissement entre début février et début avril 2024 (la dépollution se fait pendant cette période).
  • Pose de la 1ere pierre : avril 2024
  • Création de la structure (plancher technique et plancher bassins) jusqu'à fin septembre 2024.
  • Pose des charpentes à partir d'octobre/novembre 2024.
  • Printemps 2025 : mise en service de la piscine

Images du projet

Crédits des images : © GTM Bâtiment Aquitaine – Atelier Arcos Architecture – A40

Perspective aérienne

Hall d'accueil

Vue des bassins

Vue depuis l'allée principale

Vue du parvis

Localiser

Contact

Animation et vie sportive