ALERTE
INFOS
Consignes aux riverains des abords du lycée Pape Clément et du lycée Philadelphe de Gerde
Dans le contexte des blocus lycéens, il vous est instamment demandé de rentrer vos poubelles dans vos parcelles afin de limiter les risques d’incendie ou de dégradation jusqu'au vendredi 6 novembre 2026.
Merci pour votre collaboration au service de la sécurité de tous.
La Ville de Pessac fait partie des communes considérées comme particulièrement sensibles au risque « feu de forêt ». Ces communes sont classées « communes à dominante forestières » elles sont répertoriées en annexe du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies.
Consulter la liste des communes à dominante forestière.
La Gironde est de retour en vigilance jaune risque de feu de forêt le lundi 28 septembre
Plusieurs restrictions demeurent en vigueur afin de prévenir tout nouveau départ de feu.
Il est interdit :
Les espaces exposés des communes à dominante forestière sont : les massifs forestiers, les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, reboisements, continues et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 m autour de ces espaces.
Il est interdit dans ces espaces :
Des gestes simples à adopter pour profiter sans risque :
Si vous êtes témoin d'un départ de feu :
Rappel : si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse (ou si possible, utilisez la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable.
Lorsque le risque d’incendie est élevé, les préfectures peuvent restreindre voire interdire l’accès aux zones exposées aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et générant des étincelles peuvent être réglementés, voire interdits. Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4e classe d’un montantde 750 €.