Forêt du Bourgailh

La Forêt du Bourgailh, forêt des découvertes avec un espace nature de 110 hectares, vous accueille et vous propose des activités autour de 3 grandes thématiques : la nature, le sport et la famille.

La Forêt du Bourgailh est accessible, L'aire de jeux, le mur d'escalade, le pump track, le bike park et le skate park sont ouverts.
Le refuge périurbain "Le Tronc creux" n'est pas réservable pour le moment.
L'accueil de la Forêt du Bourgailh et la serre tropicale sont ouverts.

 

Déjà très fréquentée par les familles, les sportifs et les promeneurs, la Forêt du Bourgailh, avec ses aménagements inaugurés en juillet 2018, a pour ambition de devenir une destination loisirs majeure à l'échelle métropolitaine.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture 2020 du point d'accueil et des serres tropicales :

  • Du 17 octobre au 1er novembre : tous les jours de 13h à 18h.

Le site de la Forêt du Bourgailh est en accès libre pendant et en dehors de ces horaires.

Ouverte au public depuis 2005 et classée Espace naturel sensible en 2017 selon la charte du Conseil départemental de la Gironde, la forêt du Bourgailh est un site unique en son genre dans l'Hexagone, dédié à l'environnement et au développement durable.

Elle est gérée par les services de Bordeaux-Métropole conjointement avec la Ville de Pessac. Le projet du Bourgailh est né de la continuité d'une réflexion menée par la Ville de Pessac sur l'aménagement d'une vallée verte, allant de la sortie 12 de la Rocade aux limites ouest de la partie urbanisée du quartier de Magonty. Cette ceinture, de plus de 6 km, offre un vaste espace naturel de loisirs au sein de la métropole. Rappelons qu’une partie du Bourgailh est composée de l'ancienne décharge communautaire, une véritable colline qui culmine au cœur du site, à près de 70 mètres d'altitude. Par le biais de nouveaux aménagements, la Ville de Pessac a souhaité mettre en valeur en 2018 le patrimoine existant de la forêt du Bourgailh, tout en respectant la préservation et de la protection des zones naturelles, humides et forestières, et de la biodiversité.

La forêt du Bourgailh s'étend de la Rocade à Cap de Bos sur une superficie de 110 hectares. La forêt promenade est ouverte au public toute l’année et en libre accès, son entrée principale se situe avenue de Beutre, à proximité du rond-point des Provinces. Une autre entrée se trouve avenue de Monbalon.
Un mobilier en bois composé de pontons, balcons et passerelles ainsi que trois imposantes structures ,« les belvédères », ornent les sentiers de visite et génèrent un aspect identitaire à la forêt.
Le plus grand belvédère, situé à l’entrée principale du site s’élève à 18m de haut, les deux autres se trouvent à l’intérieur de la forêt et mesurent 12m de haut.

Véritable poumon vert de la métropole, la forêt du Bourgailh est reliée au zoo par le biais d’un sentier d'interprétation d’1,3km de long conçu comme un vrai parcours écologique mettant en valeur la faune et la flore. Ce sentier peut être emprunté à pied (compter 20mn) ou à vélo (5mn), avec un franchissement de l’avenue de Beutre sécurisé et une passerelle en caillebotis permettant de contourner la zone humide.

Au travers d’une collection hors du commun de 3 500 plantes exotiques issues des 4 coins du monde, la serre tropicale s’étend sur 1 300m2 et propose aux visiteurs de découvrir plus de 1 000 espèces différentes. Ouverte au public de mi-avril à mi-octobre, la serre est fermée pour maintenance le reste de l’année, confiée aux bons soins d’une équipe de jardiniers municipaux.

Autour de cette serre, des jardins pédagogiques sont également ouverts au public. L’association Ecosite du Bourgailh est en charge de l’animation du pôle nature et propose tout au long de la saison des animations sur les thématiques de l’environnement et du développement durable.

Mercredis tropicaux

Visites commentées des serres tropicales faite par Maxime le jardinier de la serre les mercredis à 14h30 les 19 juin, 24 juillet, 21 août, 18 septembre, 9 octobre.

De nombreux équipements sportifs complètent l'offre existante de la forêt du Bourgailh, exploitant les potentiels du site. Placés au cœur de la forêt, ils sont faciles d’accès. Ainsi, deux pistes de bike park (une pour les débutants et une pour les confirmés) sont positionnés entre le parking et le grand belvédère. Un parcours fitness, composé de 3 espaces (échauffement, agilité et force) se situe le long de la grande promenade reliant la forêt du Bourgailh au Bassin de Cap de Bos.

Le site accueille également une plaine sportive pour une pratique libre du sport : un skate park de 500m2 pour les sports de glisse, des blocs d’escalade alternatifs, des espaces sur sable dédiés aux sports collectifs.

La Forêt dispose également d'un parcours d'orientation. Il a été réalisé par la Ville de Pessac, la Section course d’orientation du Sport Athlétique de Gazinet-Cestas et l’association Écosite.
Le parcourspeut se faire seul, entre amis, ou lors de sorties scolaires... L'association Écosite du Bourgailh propose également un encadrement avec un animateur dédié (voir partie "Animations sur le site de la Forêt Bourgailh). Les cartes des différents parcours, ainsi que la possibilité de vérifier votre parcours, sont accessibles sur cette page du site internet de l'Écosite du Bourgailh.

Une attention particulière a été portée à la dimension familiale de ces aménagements. Suite à un inventaire effectué sur la biodiversité, une aire de jeu sur la thématique de la faune et de la flore locales a été imaginée à proximité de l’actuelle serre tropicale. Des espaces de jeux distincts par catégorie d’âge sont proposés avec des ouvrages en bois conçus sur mesure, sur le thème de la faune locale, réalisés par l’artiste David Steinfield.

Entre l'aire de jeux et la future plaine sportive, une aire de pique-nique permet d'accueillir les promeneurs. Côté confort du public, des espaces de stationnement supplémentaires et des toilettes sèches, avec accès aux personnes à mobilité réduite, sont disponibles.
Enfin, situé à proximité du grand belvédère, un Théâtre de nature de 400 places peut accueillir toute forme de propositions culturelles avec une scène de 130m 2 : concerts, théâtre, spectacles…

Printemps de la Forêt du Bourgailh

Chaque année, en avril, les amoureux du jardin et de la nature se donnent rendez-vous au Printemps de la Forêt du Bourgailh. À l'orée de la Forêt du Bourgailh, cette fête de plein air, organisée par la Ville de Pessac, propose des stands de conseils et d’échanges, un marché aux plantes et de produits gourmands privilégiant la qualité, de nombreuses animations de sensibilisation au respect de l'environnement…

Saison d'animations

L'association Écosite du Bourgailh propose également chaque année d'avril à novembre un programme d'animations et de découvertes nature.
En outre, afin de vous encadrer à la pratique de la course d'orientation, l'association propose également un encadrement avec un animateur dédié.


Contact : 05 56 15 32 11 - contact@bourgailh-pessac.fr - www.bourgailh-pessac.fr

Venez passer gratuitement une nuit dans la forêt du Bourgailh, bien à l’abri dans le refuge périurbain de Bordeaux Métropole : le Tronc creux. « Le Tronc creux est une œuvre de Bruit du Frigo, réalisée dans le cadre des Refuges périurbains, une proposition artistique Bruit du Frigo en collaboration avec Zebra3, propriété de Bordeaux Métropole. »

Inscriptions sur : http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Pumptrack de la Forêt du Bourgailh

Remise en liberté d'un faucon crécerelle lors du Printemps de la forêt du Bourgailh 2019

Infos pratiques

Si vous constatez un problème, une dégradation sur un équipement de la Forêt du Bourgailh, vous pouvez contacter l'Accueil Espaces Publics au 05 57 93 65 85.
Si vous perdez ou trouvez un objet, merci de suivre les procédures précisées sur la page "objets trouvés" . Cliquez ici pour accéder à la page objet trouvés.

Contact

Kiosque culture & tourisme