Centres de loisirs

Tout savoir sur les inscriptions aux centres de loisirs !

Informations générales

Modalités d'inscription

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent être accueillis en centres de loisirs (accueils de loisirs sans hébergement - ALSH). Les familles ont le choix d'inscrire ou non leurs enfants.
Pour accéder aux centres de loisirs municipaux du mercredi, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants inscrits seront accueillis.
Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne, sur le portail @ccueil de la Ville, ou auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie.
    Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité (transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison) et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation.
  •  la déclaration d'utilisation de service (DUS) pour indiquer les jours où votre enfant sera présent, auprès de l'@ccueil famille, en Mairie, ou sur le port@il famille de la Ville. Nous en appelons à votre responsabilité éducative en tant que parents : la DUS est indispensable pour nous permettre de garantir la sécurité de vos enfants, la qualité du service et d'anticiper les moyens humains à déployer.

Modalités d'inscription

Les centres de loisirs municipaux sont réservés aux enfants pessacais (au moins un des parents est domicilié sur Pessac, au moment de l'inscription au service.). Pour accéder aux centres de loisirs municipaux des petites et grandes vacances, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants ayant réservé seront accueillis.

Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service en ligne sur le port@il famille de la Ville, ou auprès de l'@ccueil famille de la Ville, en mairie.
    Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité (transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison) et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation).
  • la réservation, dans la limite des places disponibles, à partir de la date d'ouverture de la période de réservation. Cette réservation sera considérée comme définitive et systématiquement facturée aux familles, sans désistement de leur part, selon le calendrier communiqué chaque année par les services de la Ville. L'objectif est de lutter contre les réservations de précaution non utilisées. Après la date fixée, la facturation sera appliquée, sauf cas de force majeure, sur justificatif (exemple : certificat médical pour cause de maladie, décès d'un proche, …).

Contact