Inscriptions scolaires

Comment s'inscrire, de la maternelle à la fac !

Inscriptions en maternelle & élémentaire

Les inscriptions scolaires se déroulent tous les ans au mois de mars pour l'entrée en première année de maternelle et en CP.
L'ensemble des documents d'information est téléchargeable en bas de page.

L'inscription scolaire se fait sur le port@il famille. une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique "Mes inscriptions et mes plannings" puis "inscriptions scolaires".
Suivez ce lien pour aller sur le port@il famille

Vous pouvez aussi vous inscrire à l'@ccueil famille en mairie, muni des documents suivants : livret de famille et justificatif de domicile.

Inscription au collège

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.

Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat), la première langue étrangère et si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales.
Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Pour les enseignements adaptés, rendez-vous sur ces pages :

Inscription au lycée

L'affectation relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive.
Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

Vous trouverez plus d'informations sur les inscriptions au lycée sur le site education.gouv.fr en cliquant ici.

Inscription enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement).
  • les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP).
  • les candidats relevant de la formation continue.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription sur le site parcoursup.fr en cliquant ici.

Contact