En concertation avec la Mairie, plusieurs lieux de circulation ont été identifiés : l’avenue Jean Cordier, l’Avenue des Provinces, l’Avenue Magellan, l’avenue Jean Jaurès (entre la rue Nancel Pénard et la rue Rossini), entre l’avenue Haut-Lévêque et l’avenue de l’hippodrome à Gradignan. Au total, ce sont ainsi 6 kms de voirie qui font l’objet d’aménagements.
Il ne constitue pas un aménagement cyclable à part entière. On l’utilise dans trois cas principaux :
Le cycliste ne bénéficie d’aucune priorité supplémentaire en présence de ce marquage. Il est indicatif.
Sur les giratoires compacts et les mini-giratoires, le positionnement du cycliste au milieu de l’anneau améliore sa sécurité :
C’est pourquoi afin d’encourager les cyclistes à se positionner au centre et d’améliorer le dialogue entre les cyclistes et les véhicules motorisés, certaines collectivités souhaitent pouvoir marquer l’axe de l’anneau.
Suite à la parution du décret du 2 juillet 2015, il est possible, en section courante, de matérialiser une trajectoire cycliste éloignée du bord droit de la chaussée.
Cette matérialisation s’effectue sous forme de chevrons + flèches.
Elle peut être utilisée par exemple en rue étroite pour légitimer un positionnement central du cycliste.
En effet, en agglomération, tout conducteur, lorsqu’il dépasse un cycliste, ne doit pas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre, ce qui n’est pas possible en rue étroite.
Un marquage éloigné du bord droit invitant le cycliste à adopter une position centrale encourage ainsi le conducteur motorisé à rester derrière le cycliste et à respecter l’interdiction de dépasser.