Gestion des écoles

Procédures d’inscriptions scolaire, restauration scolaire, transport scolaire et accueil périscolaire.

Éducation : les compétences de la ville

La Ville de Pessac est compétente pour assurer la gestion des écoles publiques maternelles et élémentaires sur son territoire. Elle mobilise ainsi quotidiennement plus de 500 agents municipaux pour accueillir les enfants dans les écoles de la ville. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement en mobilier et en outils numériques, et le fonctionnement (chauffage, éclairage).

L'éducation est une compétence partagée entre la Ville qui est responsable des enfants durant les temps périscolaires et l'Education Nationale, responsable des enfants durant le temps d'enseignement scolaire.

Afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions, la Ville de Pessac prend en charge l'acquisition des fournitures scolaires, du matériel pédagogique et des livres scolaires et participe, en lien avec l'Education Nationale, à l'organisation des sorties pédagogiques par le biais de subventions et de mise à disposition de transports collectifs.

Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), la Ville de Pessac met en œuvre de nombreuses actions éducatives à destination des enfants scolarisés dans les écoles de Pessac :
- Les parcours thématiques (culture et environnement)
- Les classes de découvertes
- Les séjours à Saint-Lary
- Le projet lecture publique dans les bibliothèques et centres documentaires des écoles (BCD).

 

Noé - le numérique dans les écoles

Bordeaux Métropole a lancé une série de vidéos baptisée Noé Numérique dans nos Ecoles qui présente les usages du numérique encadrés par un professionnel de l'enseignement.

L'ensemble de cette série et des articles afférents sont consultables sur le site sdbx365.bordeaux-metropole.fr en suivant ce lien

  • L’épisode 14, présente l’utilisation du VidéoProjecteur Interactif en Français et en Mathématiques dans la classe de CM1 de Cyril Saubesty, de l'école élémentaire Magonty à Pessac. Pour voir l'article consacré à cet épisode situé à l'école de Magonty, suivez ce lien.
  • L’épisode 10 présente, sous forme d'une vidéo visible ci-dessous, la dictée discutée à l'aide du VNI en classe de CE1/CE2 d' Olivier Noblesse, de l'école élémentaire Toctoucau au sein de la commune de Pessac.

L’utilisation du VidéoProjecteur Interactif en Français et en Mathématiques

Infos pratiques

Service @ccueil unique de la Ville de Pessac :

  • Accueil du public : lundi de 13h30 à 19h - mardi à vendredide 8h30 à 17h
  •  Accueil téléphonique : lundi de 13h30 à 19h - mardi à vendredide 8h30 à 12h

Contact