Avantages étudiants

Lorsque vous rentrez dans la vie étudiante, un grand nombre d’avantages s’offrent à vous. Voilà tous nos conseils pour ne pas manquer les essentiels.

Activer sa carte étudiante : l' appli Izly

Téléchargez Izly !

Via l'appli Izly, votre carte vous permet  d’avoir accès à des services divers sur le campus : payer vos repas aux RU et tout ce qui vous fera rêver dans les distributeurs automatiques de la fac, faire des photocopies à petit prix,etc.
Indispensable pour bénéficier de réductions partout en ville (et dans le monde !) sur une grande quantité d’activités. Plus vous l’utilisez, plus vous obtenez de points pour recevoir des cadeaux (cafés, places de ciné, etc.).

Connaître Éturécup' – La ressourcerie du campus

Lorsque l’on arrive ou que l’on part de Bordeaux, on a souvent besoin d'acheter certaines affaires ou bien de s’en débarrasser. L'association Etu'récup en a fait son affaire ! Située sur le campus, elle récupère meubles, vaisselle, vêtements, etc. et les revend à tout petits prix. La ressourcerie récupère les objets inutilisés pour leur donner une seconde vie en les valorisant. Une démarche économique et écologique qui s'adresse à tous les étudiants et aux pessacais !
Etu’Récup propose différents services, ateliers et animations autour de la pratique du vélo et des mobilités actives. Si cela vous intéresse, rendez-vous à l'une des 2 maisons du vélo et des mobilités alternatives à Pessac (Rue des Poilus  ou avenue Pey Berland).

Obtenir un pass' jeune

Vous êtes pessacais et vous avez entre 12 et 25 ans ? Le Pass'Jeune n'attend que vous !
Pour seulement 5 €, vous aurez accès à des entrées gratuites (pour des sorties culturelles et sportives), des réductions sur des évènement sportifs ou artistiques (Vibrations Urbaines, 33/600 Comedy, etc.), des entrées pour le cinéma Jean Eustache, etc. Et bien plus encore !
Pour l'obtenir, rien de plus simple : allez à l'Hôtel de ville, au Kiosque culture & tourisme ou dans les centres sociaux, muni d'un justificatif d'identité et d’un justificatif de domicile.
Pour obtenir des informations sur le Pass' jeune : contactez-nous 05 57 93 65 55 ou via jeunesse@mairie-pessac.fr

S'inscrire au sport étudiant

S’inscrire aux cours de sport de votre fac, c’est LE bon plan. Le choix est vaste et vous pourrez pratiquer une ou plusieurs activités tout au long de l’année gratuitement.
En plus, vous pourrez choisir de le compter comme un « cours » faisant partie de votre cursus et, en fonction de votre assiduité, jusqu’à 0,4 points peuvent être ajoutés à votre moyenne générale.
Une pratique sans inconvénient car vous ne pouvez perdre aucun point. C’est seulement du bonus, y compris pour votre santé !
Plus d'infos sur u-bordeaux.fr

Manger avec le CROUS

Le CROUS regroupe toutes les cafétérias des universités et les Restaurants Universitaires (RU). C’est de loin le meilleur endroit pour les repas du midi (et du soir pour ceux qui restent ouverts). L'accès aux RU est ouvert à tous les étudiants sur présentation de leur carte étudiante AquiPASS. Vous pouvez régler via l’application Izly, par carte bancaire ou en espèces dans les restaurants et cafétérias.

Profiter des réductions sur les spectacles

La Ville de Pessac propose aux étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne un tarif unique de 6 € sur tous les spectacles de sa saison culturelle.
Contactez le kiosque culture et tourisme  au 05 57 93 65 40 ou kiosque@mairie-pessac.fr

Connaître ces 4 applis

Enosis

Vous permet de trouver des endroits agréables au sein de l’université, en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts. L’application localise aussi les bars proches de l’université qui sont fréquentés par des personnes parlant une langue que vous voudriez apprendre, elle trouve des associations en lien avec vos passions, et bien plus encore.
Télécharger la version Android d'Enosis - Télécharger la version Ios d'Enosis

U & me

Vous enseigne les acteurs incontournables de l’université, vous aide à la construction de projets et vous permet de suivre toute l’actualité du campus pour ne rien rater de ses évènements.
Télécharger la version Ios de U & me

Scitis

Vous donne accès à des cours particuliers ou collectifs gratuits et dispensés par d’autres étudiants dans les matières de votre choix.
Télécharger la version Android de Scitis - Télécharger la version Ios de Scitis

Univ’car

Vous permet de covoiturer avec vos voisins étudiants et de profiter de places dédiées aux utilisateurs de l’appli sur le campus. Finies les pertes de temps pour se garer ! Petit plus : votre conscience écologique à tout à y gagner.
Télécharger la version Android de Univ'car - Télécharger la version Ios de Univ'car

Travailler au calme

Parce que trouver des lieux où travailler dans de bonnes conditions n’est pas toujours simple, voici quelques exemples de lieux dans lesquels vous pouvez vous rendre.

La Médiathèque Jacques Ellul et la Bibliothèque Pablo Neruda

Les Médiathèques de Pessac sont des lieux de rencontres et d'échanges permettant de se détendre, d’apprendre et d'explorer les différents champs des savoirs et de la culture. Les Médiathèques organisent une multitude d'animations gratuites chaque année (lectures, concerts, ateliers, etc.).
Petit plus : L’espace cinéma au sein de la Médiathèque Jacques Ellul propose des activités variées liées au cinéma et à l'audiovisuel, destinées autant au grand public qu'aux spécialistes.
Vous trouverez plus d'informations sur mediatheque.mairie-pessac.fr

  • Médiathèque Jacques Ellul : 21, rue de Camponac –Bus lignes 24/34/54 Arrêt La Forge (Cité le Corbusier). Tram B Arrêt Camponac Médiathèque. contact au 05 57 93 67 00.
  • Bibliothèque Pablo Neruda : 16 bis Allée des Mimosas – Arrêt Bus, lignes 24/34/44. Tram B Arrêt Saige. Contact au 05 57 93 67 20.

Mais aussi : Les nombreuses bibliothèques universitaires situées dans la Métropole vous offrent des espaces de travail idéals et propices aux échanges culturels.

Contact

Vie étudiante