Depuis le 20 janvier 2025, la collecte des déchets a évolué dans les villes de la Métropole.
La collecte des déchets est assurée par Bordeaux Métropole. La Métropole a mis en place de nombreux dispositifs (compostage amélioré...) et a modernisé son centre de tri pour permettre le recyclage d’un plus large éventail d’emballages.
Grâce à ces solutions, le volume des ordures ménagères (poubelles noires) a baissé.
C'est pourquoi la collecte de vos poubelles évolue et sera optimisée pour mieux correspondre aux volumes réels de déchets produits.
Un ajustement des fréquences de collecte est nécessaire; c'est un levier essentiel pour réduire les ordures ménagères et augmenter le recyclage.Aujourd’hui, 50 % des habitants n'ont plus besoin de présenter leur poubelle toutes les semaines, et ceux qui continuent,n’ont plus de poubelles aussi remplies qu’auparavant.
Cet ajustement ne constitue pas une réduction de service, mais une adaptation du service en fonction des habitudes réelles des habitants et de l’évolution des comportements et des flux. L’intégralité de vos déchets continuera d’être collectée. Cela permettra de déployer de nouveaux services plus vertueux et respectueux de l’environnement.
Ces évolutions vont également contribuer à une ville plus apaisée, avec la réduction de la circulation des bennes, et permettront de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par une diminution de distance parcourue par les camions-bennes sur la métropole.
Ces ajustements sont intervenus dans plusieurs communes, dont Pessac, ce qui a impliqué une optimisation des circuits de tournées.
Pour savoir dans quelle zone vous êtes situé(e), une carte interactive est à votre disposition sur geo.bordeaux-metropole.fr.
La partie extra-rocade, était divisée en 2 zones géographiques : Les poubelles noires étaient collectées soit le mardi et le vendredi, soit le lundi et le jeudi. Les poubelles de tri (vertes et jaunes) étaient collectées soit le jeudi soit le mercredi.
Depuis le 20 janvier 2025, il n'y aura plus qu'une seule zone (zone 1 sur la carte ci-dessous) avec de nouveaux jours de collecte :
La collecte des rues situées intra rocade est dorénavant divisée en 2 zones (zones 2 et 3 sur la carte ci-dessous).
Spécificité de la rue des Héliotropes : cette rue est collectée lors de jours différents par rapport au reste de la zone, car elle est située à proximité immédiate d'un autre circuit de collecte.Cette rationalisation permet de limiter les déplacements des camions bennes et donc l'émission de gaz à effet de serre. Ainsi, pour cette rue, le ramassage s'effectuera le jeudi pour les poubelles noires et le vendredi pour les poubelles de tri (vertes et jaunes).
Tout ce qu'on ne peut pas mettre dans les autres bacs, et surtout, tous les emballages sur lesquels on a un doute sont à jeter dans la poubelle noire.