Orientation et emploi

Trouver sa voie, rechercher un emploi, la Mission information jeunesse met à votre disposition de la documentation et des ateliers pour vous accompagner.

La Mission Information jeunesse accompagne les jeunes Pessacais de 12 à 25 ans dans leur orientation scolaire et/ou professionnelle. Le fond documentaire du CIDJ (Centre d’Information Documentation de la Jeunesse) est mis à votre disposition. 

Des ateliers pour préparer son entretien

Postuler à un emploi répond à des codes : rédaction de CV, lettre de candidature, entretien d’embauche…  L’association ACT composée de bénévoles anciens professionnels des Ressources Humaines propose des ateliers pour se préparer à un entretien : 

  • Rédiger son CV et sa lettre de motivation
  • Séance de simulation, en skype ou en présentiel,  permet de s’entraîner et de bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser ses chances de succès !

Vous envisagez une mobilité, vous avez des tests de sélection à passer? Vous postulez dans une entreprise ayant des succursales à l’étranger? Des ateliers en langues étrangères sont également proposés ! 

Comment s’inscrire ? 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi précédant l’atelier (prise de rendez-vous sur place ou par téléphone).&nb

  • En français le mercredi après-midi à 14h, 15h ou 16h. 
  • En langues étrangères sur rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Les ateliers sont proposés, dans les locaux du BIJ.

Envie de travailler durant l’été ? La Ville vous propose des dispositifs pour vous aider dans votre démarche. 

Pour les + de 18 ans : "le forum jobs d'été"

Le forum des jobs d’été est un évènement qui se déroule sur 3 jours à la fin du mois de mars au cinéma Jean Eustache. Il permet aux jeunes demandeurs d’emploi (majeurs) de rencontrer et d’échanger avec des professionnels. De nombreux secteurs sont représentés : commerce, grande distribution, restauration, hôtellerie, animation, logistique, aide à la personne, administration et hôtellerie de plein air.  

Retrouvez le détail de ces journées et des partenaires présents une dizaine de jours avant l’évènement dans la rubrique « Forum des jobs d’été ».

Pour les - de 18 ans : le journal « coup de pouce » 

Ce journal recense les jeunes pessacais encore mineurs qui souhaitent travailler durant l’été. Le nom des mineurs apparait en fonction des « domaines » dans lesquels ils ont choisi de postuler (baby-sitting, aide à la personne, bricolage, garde d’animaux, etc.). Ainsi, les particuliers peuvent contacter les jeunes en fonction de leur quartier et de leurs besoins. 

  • Tu choisis toi-même le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) tu veux travailler. 
  • Tu as accès à une expérience d’emploi sécurisée (aide CESU)
  • Tes chances de trouver un emploi sont multipliées.

Afin de pouvoir apparaître sur ce journal, il faut s’inscrire lors du forum des jobs d’été. 

Vous aurez 17 ans avant octobre et vous souhaitez passer votre BAFA ? 

La Mission information jeunesse vous propose le financement de votre formation générale d’animateur/animatrice et vous donne accès à un stage pratique BAFA (non rémunéré) dans les accueils de loisirs de la Ville de Pessac. 

Le retrait des dossiers de candidature se fait à l'automne.

Contact

Bureau Information Jeunesse