Partir en France et à l'étranger

Partir en vacances en autonomie, séjours linguistiques etc, La Mission Information Jeunesse vous accompagne dans la construction de vos projets grâce à différents dispositifs.

Pessac est labellisée Eurodesk et SoMobilités. Deux labels complémentaires qui permettent d’informer les jeunes sur la mobilité en Europe.

 

Eurodesk

La Mission information jeunesse est labellisée Eurodesk. Réseau européen présent dans 36 pays, il informe sur les opportunités de mobilité en Europe, les programmes de mobilité et accompagne les jeunes dans leur recherche d’aides financières. Que ce soit pour un projet de mobilité, pour la poursuite d’études, une formation professionnelle, un stage, un emploi ou autre, Eurodesk est là pour vous conseiller et vous préparer ! 

 

SoMobilités

So mobilités est un dispositif régional qui s’adresse aux jeunes jusqu’à 35 ans résidant en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un service d’information et d’orientation qui accompagne les jeunes sur leurs projets de mobilité en Europe ET à l’international.

Une plateforme accessible aux structures labellisées So Mobilités répertorie tous les dispositifs existants. Grâce à ce dispositif, les jeunes ont accès à un rendez-vous individuel pour avoir des informations personnalisées sur leur départ à l’étranger. 

DestiNAction est un dispositif régional qui aide les jeunes de 16-25 ans à partir en vacances en autonomie et les aide à la construction de leur projet (budget, menus, transports, hébergement, loisirs). 

  • 130 euros par jeune pour un voyage en France
  • 250 euros par jeune pour un voyage en Europe. 

En contrepartie, le jeune s’engage à partager sur le groupe Facebook « DestiNAction Nouvelle-Aquitaine », les « bons plans de son voyage ».

 

Les cafés langues sont des rendez-vous linguistiques à destination aussi bien des débutants que des pratiquants confirmés d'une ou de plusieurs langues. 

Comment ça marche ? 

La soirée se déroule au Cinéma Jean Eustache. Plusieurs tables sont disposées, chacune étant consacrée à une langue particulière. Les animateurs des tables sont des pratiquants confirmés voire des natifs de la langue. Ils sont là pour animer les discussions et aborder divers sujets. Après ces échanges, les participants bénéficient d'une séance de cinéma en VOSTFR à un prix réduit (voire gratuit pour ceux qui désirent animer une table) ! 

Quand ?

Les événements ont lieu une fois par mois, à 18h45 au cinéma Jean Eustache.

 

Contact

Bureau Information Jeunesse