Santé et prévention

S'informer, consulter, participer à des actions de prévention, de nombreux acteurs du territoire sont au service de la santé des jeunes.

Où consulter ?

Le Point Ecoute Jeunes (PEJ)

Le Point Ecoute Jeunes est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation pour les jeunes de 12 à 25 ans. Mal-être, conduites à risque, situations compliquées, angoisses ou encore dépendances et addictions, des professionnels de santé sont à leur écoute. 

Les consultations sont gratuites, confidentielles et assurées par des psychologues.

Une permanence se tient tous les lundis après-midi et les mercredis matins à la plateforme des services de Saige. 

A partir du lundi 6 septembre, une permanence aura lieu tous les lundis matins au Bureau information jeunesse.

Rendez-vous sur doctolib.fr 

Concours artistique : « Ruban Rouge »

Parce que l’épidémie du VIH, bien qu’elle ne date pas d’hier, ne s’éteint pas pour autant. Aussi, le BIJ a créé le concours artistique « Ruban Rouge » organisé chaque année au mois de mars/avril. Objectifs :  &nb

  • Sensibiliser les jeunes aux dangers du sida
  • Permettre aux pessacais de s’exprimer et de partager leurs sentiments sur le sujet d’une façon assez singulière ! 

Le principe est simple : créer une œuvre mettant en scène le ruban rouge, en ne modifiant ni sa couleur, ni sa forme. Les créations peuvent être individuelles ou collectives et tout support artistique est accepté (photo, dessin, peinture, sculpture, collage, etc.) tant qu’il ne dépasse pas les dimensions de 1,5m x 1,5m.


Chaque édition propose un thème différent. 
Les œuvres sont exposées dans le hall de la Mairie. Le jury du concours se compose de personnalités institutionnelles, associatives et médicales, mais aussi du grand public. Les lauréats remportent des « lots créatifs » (chèques cadeaux, places de cinéma et de spectacles, etc.).