Centres de loisirs et vacances

De nombreuses structures accueillent vos enfants de 3 à 11 ans, avec des modalités adaptées selon la période. Durant les mercredis, petites vacances et en été, un large choix de structures et séjours est proposé afin de répondre aux besoins de tous.

Accueils de loisirs : réservations été 2020

Tout en assurant la sécurité sanitaire des enfants et des professionnels, la Ville de Pessac augmente sa capacité d’accueil par l’ouverture de nouveaux ALSH en proximité.

S’adapter aux exigences sanitaires

Afin de suivre le protocole sanitaire, les capacités d’accueil des structures sont diminuées et les équipes de professionnels renforcées. Les accueils de loisirs d’affectation des enfants sont déterminés en fonction de leur lieu de résidence, comme cela est déjà le cas le mercredi.

Modalités de réservation

  • Les accueils de loisirs sont réservés aux enfants dont les parents ont un réel besoin de garde. L’accueil des enfants sera prévu à la journée uniquement.
  • L’ouverture des réservations débute lundi 15 juin à 13h30 en ligne sur le portail famille et à l’@ccueil famille (hall de l’Hôtel de Ville).
  • Les réservations restent ouvertes jusqu’à 7 jours avant la journée d’accueil, dans la limite des places disponibles.
  • Les familles, qui n’auraient pas de place dans leur accueil de secteur, pourront faire connaitre leurs besoins de garde via le port@il famille ou au guichet.

Accueils de loisirs maternels

6 structures sont ouvertes pour 280 places par jour :

  • Écoles maternelles Bellegrave, François Mauriac, Jules Ferry et Roland Dorgelès
  • Accueils de loisirs Romainville et Simone Veil

Accueils de loisirs élémentaires

6 structures sont ouvertes pour 356 places par jour :

  • Écoles élémentaires Jules Ferry, Édouard Herriot, Aristide Briand et Roland Dorgelès
  • Accueils de loisirs Romainville et Simone Veil.

Modalités d’annulation

Les réservations effectuées seront définitives :

  • Pour le mois de juillet à compter du 15 juin, jour d’ouverture des inscriptions
  • Pour le mois d’août, à compter du 28 juin

Au delà, la facturation des journées réservées sera automatique (sauf justificatifs spécifiques).

Attention
Pour éviter les réservations de précaution, en cas d’absences répétées et abusives des enfants sur les journées réservées, un montant forfaitaire de 10€ par jour pourra être facturé, en supplément de la journée réservée.

Séjours vacances été 2020

À Sanguinet, en raison des installations sanitaires du camping partagées avec les autres vacanciers, la Ville ne peut pas s’engager sur le strict respect du protocole sanitaire qu’elle doit impérativement respecter dans ses accueils collectifs de mineurs. Par conséquent, les séjours ne peuvent être organisés cet été.

En lien avec ses partenaires, notamment l’Éducation Nationale et les Centres Sociaux, la Ville a souhaité soutenir les familles dont les enfants risquent le décrochage scolaire. Un dispositif de remobilisation scolaire sera proposé aux enfants identifiés, incluant une semaine de soutien aux apprentissages et une semaine de séjour découverte à Saint-Lary.

Informations plus générales

Les boutons ci-dessous contiennent des informations telles que les lieux d'accueil, le fonctionnement, etc.

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent être accueillis en centres de loisirs (accueils de loisirs sans hébergement - ALSH). Les familles ont le choix d'inscrire ou non leurs enfants.

Mercredis des semaines scolaires

L'offre d'accueil

Depuis la rentrée 2018, il n’y a plus classe le mercredi. En période scolaire, la ville propose une offre d’accueil de loisirs du mercredi, répartis de manière équilibrée sur le territoire pessacais.

L’offre demeure sectorisée : chaque enfant est rattaché à un accueil de loisirs en fonction de son domicile. 7 accueils de loisirs (ALSH) sont proposés. Ils s’articulent autour de structures mixtes (accueillant des enfants de maternelle et d’élémentaire) ou en proximité géographique afin de faciliter la prise en charge des fratries.

Tous les accueils de loisirs du mercredi fonctionnent de 8h30 à 17h. Une possibilité supplémentaire de prise en charge (temps +) est offerte aux familles de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30.

Plusieurs formules souples sont proposées aux familles : journée avec repas, demi-journée avec ou sans repas. Les parents déposent et récupèrent directement leurs enfants sur les structures. Les familles ont la possibilité de venir récupérer leurs enfants à partir de 16h30.

Toutes les structures proposent des activités éducatives de qualité encadrées par du personnel qualifié, qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique.

Précision tarifaire

Si la Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) du centre de loisirs du mercredi, entraînant une commande de repas, n'a pas été annulée avant 9h le jour considéré, la journée avec repas sera facturée aux familles (sauf cas de force majeure). Cette mesure vise à responsabiliser les familles face au gaspillage alimentaire.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font sur le port@il famille

Pour accéder aux centres de loisirs municipaux du mercredi, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants inscrits seront accueillis.

Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne, sur le port@il famille de la Ville, ou auprès de l'@ccueil famille de la Ville, en Mairie. Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité - transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison - et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation.
  • la déclaration d'utilisation de service (DUS) pour indiquer les jours où votre enfant sera présent, auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie, ou sur le port@il famille de la Ville. Nous en appelons à votre responsabilité éducative en tant que parents : la DUS est indispensable pour nous permettre de garantir la sécurité de vos enfants, la qualité du service et d'anticiper les moyens humains à déployer.

La Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) : un réflexe !

Vous pouvez modifier ou actualiser la Déclaration d'Utilisation de Service de votre enfant en ligne (en cas de changement de votre semaine type : présence ou absence non indiquée), jusqu'au dimanche soir précédant l'utilisation du service. Passé ce délai, vous devrez impérativement prévenir les équipes municipales de proximité directement sur site ou par téléphone pour que votre enfant soit accueilli.

Vacances scolaires

Une réservation pour les centres de loisirs est obligatoire à la journée, dans la limite des places disponibles, pour toutes les vacances scolaires à partir de septembre 2018. Durant les vacances de Noël, seul le centre de loisirs de Romainville, maternelle et élémentaire, est ouvert.

L'ALSH (Accueil de loisir sans hébergement) débute à 8h30 (arrivée possible dès 7h30 au "temps +") et se termine à 17h. Il peut se poursuivre par le "temps +" jusqu'à 18h30.

LES CENTRES DE LOISIRS DISPONIBLES DURANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

Romainville (3/5 ans)

Allée Salvador Allende
05 57 93 65 35
Circuit de ramassage en bus (gratuit-voir horaires en téléchargement ci-dessous)
ouvert toute l'année. Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire).

Bellegrave (3/5 ans)

Ecole maternelle Bellegrave,
11, avenue du Colonel Jacqui
07 78 39 21 49
ouvert toute l'année sauf vacances de Noël.
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Simone Veil situé dans les locaux de l'école Georges Leygues (3/5 ans)

Avenue de la Châtaigneraie
07 78 39 21 55
ouvert toute l'année sauf vacances de Noël. Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

François Mauriac (3/5 ans)

Ecole François Mauriac
1, rue des Résédas
07 78 39 21 52
ouvert toute l'année sauf vacances de Noël. Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Romainville (6/11 ans)

Allée Salvador Allende
05 57 93 65 35
ouvert toute l'année
Circuit de ramassage en bus (gratuit-voir horaires en téléchargement ci-dessous)
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Edouard Herriot (6/11 ans)

Ecole Edouard Herriot
25, avenue de Saige
07 78 39 21 53
ouvert toute l'année sauf vacances de Noël.
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Briand (6/11 ans)

Ecole A-Briand
17, rue Hermann Lemoine
06 28 84 02 95
ouvert pendant les vacances scolaires sauf vacances de Noël. Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Comment s'inscrire ?

Les centres de loisirs municipaux sont réservés aux enfants pessacais (au moins un des parents est domicilié sur Pessac, au moment de l'inscription au service.). Pour accéder aux centres de loisirs municipaux des petites et grandes vacances, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants ayant réservé seront accueillis.

Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne sur le portail @ccueil de la Ville, ou auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie. Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité - transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison - et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation)
  • la réservation, dans la limite des places disponibles, à partir de la date d'ouverture de la période de réservation. Cette réservation sera considérée comme définitive et systématiquement facturée aux familles, sans désistement de leur part, selon le calendrier communiqué chaque année par les services de la Ville. L'objectif est de lutter contre les réservations de précaution non utilisées. Après la date fixée, la facturation sera appliquée, sauf cas de force majeure, sur justificatif (exemple : certificat médical pour cause de maladie, décès d'un proche, …).

Contact