Centres de loisirs et vacances

De nombreuses structures accueillent vos enfants de 3 à 11 ans, avec des modalités adaptées selon la période. Durant les mercredis, petites vacances et en été, un large choix de structures et séjours est proposé afin de répondre aux besoins de tous.

Séjours de vacances d'été

Ces séjours collectifs sont l’occasion de passer de bons moments entre copains, de découvrir des milieux naturels et des activités nouvelles.
Ils sont une étape importante pour les jeunes dans l’apprentissage de la vie en groupe et l’acquisition de l’autonomie. Les nombreux jeux, activités et veillées, mis en place par des équipes d’animation qualifiées, sont autant de souvenirs de ces vacances en plein air.

Modalités d'inscription

  • Les inscriptions sont réalisées dans la limite des places disponibles par séjour.
  • Les séjours sont ouverts aux enfants ayant été scolarisés en élémentaire ou collège (ou jusqu’à 15 ans) pour l’année scolaire 2021-2022.

Aides diverses

Les participations des divers organismes pourront être déduites du montant global et encaissées directement par la Ville de Pessac. Nos séjours sont inscrits dans les activités pouvant être soutenues par la Caisse d’allocations familiales.

 

Pensez à apporter les documents justificatifs des divers organismes pour une déduction sur vos factures.

Tarifs & paiements

Le tarif est établi selon le quotient familial. À partir de l’inscription de l’enfant, le paiement du séjour sera facturé en 3 fois :

  • 30 % du montant du séjour seront facturés à la fin du mois suivant le mois de l'inscription.
  • 35 % le mois suivant.
  • 35 % le mois suivant.

Consultez les tarifs.

Désistement

Si votre enfant ne peut partir en séjour pour diverses raisons, signalez-le par écrit  ou email auprès de l’@ccueil famille (place de la Ve République 33600 Pessac - accueil-famille@mairie-pessac.fr) afin de pouvoir proposer sa place à un enfant sur la liste d’attente.

Un désistement tardif pourra engendrer une facturation selon les détails suivants :

  1. Dans les 15 jours suivant l’inscription et par écrit :  aucune facturation ne sera effectuée.
  2. Plus de 20 jours avant le départ et par écrit : 20 % du prix du séjour.
  3. De 7 à 20 jours avant le départ et par écrit :  60 % du prix du séjour.
  4. Moins de 7 jours précédant le départ et par écrit : la totalité du coût du séjour.

L'accueil à Saint-Lary

A chacun son rythme

Parce que les jeunes ont des besoins particuliers en fonction de leur âge, les enfants et adolescents sont répartis en groupes afin de mieux répondre à leurs attentes.
Les animateurs adaptent leurs projets et activités aux participants.

De nombreuses activités sont proposées :

  • Du sport avec rafting (gros bateau pneumatique mené par un guide et embarquant jusqu'à 8 personnes), hot dog (canoë pneumatique à 2 places) et hydrospeed (petite luge nautique individuelle). Le Pass.nautique est à fournir.
  • De la découverte avec escalade, spéléologie, parcours aventure, cani-rando.
  • De la détente avec une randonnée en montagne, détente et natation à la piscine de Saint-Lary.

Les équipes

Les équipes sont composées d'animateurs diplômés dans l'animation. Les activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs qualifiés (possédant le brevet d'Etat) afin de garantir la sécurité.

Un hébergement adapté aux besoins de l'enfant

55 jeunes (élémentaires et collégiens) sont accueillis dans le centre de vacances municipal l’Oasis et encadrés par un directeur, son adjoint et des animateurs qualifiés.
Le village de Saint-Lary se situe au cœur d'un des plus beaux sites pyrénéens, dans un environnement préservé qui associe charme et douceur de vivre. Ce séjour est très apprécié pour la convivialité de son équipe et pour sa dimension humaine.
Les séjours proposés (centre de vacances l'Oasis à Saint-Lary) sont déclarés à la DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative). Les locaux et projets sont contrôlés tant sur la qualité des activités que sur la sécurité.

Autres Informations générales

Les boutons ci-dessous contiennent des informations telles que les lieux d'accueil, le fonctionnement, etc.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre Foire aux questions (FAQ) sur cette page.

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent être accueillis en centres de loisirs (accueils de loisirs sans hébergement - ALSH). Les familles ont le choix d'inscrire ou non leurs enfants.

Mercredis des semaines scolaires

L'offre d'accueil

Depuis la rentrée 2018, il n’y a plus classe le mercredi. En période scolaire, la ville propose une offre d’accueil de loisirs du mercredi, répartis de manière équilibrée sur le territoire pessacais.

L’offre demeure sectorisée : chaque enfant est rattaché à un accueil de loisirs en fonction de son domicile. 7 accueils de loisirs (ALSH) sont proposés. Ils s’articulent autour de structures mixtes (accueillant des enfants de maternelle et d’élémentaire) ou en proximité géographique afin de faciliter la prise en charge des fratries.

Tous les accueils de loisirs du mercredi fonctionnent de 8h30 à 17h. Une possibilité supplémentaire de prise en charge (temps +) est offerte aux familles de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30.

Plusieurs formules souples sont proposées aux familles : journée avec repas, demi-journée avec ou sans repas. Les parents déposent et récupèrent directement leurs enfants sur les structures. Les familles ont la possibilité de venir récupérer leurs enfants à partir de 16h30.

Toutes les structures proposent des activités éducatives de qualité encadrées par du personnel qualifié, qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique.

Précision tarifaire

Si la Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) du centre de loisirs du mercredi, entraînant une commande de repas, n'a pas été annulée avant 9h le jour considéré, la journée avec repas sera facturée aux familles (sauf cas de force majeure). Cette mesure vise à responsabiliser les familles face au gaspillage alimentaire.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font sur le port@il famille

Pour accéder aux centres de loisirs municipaux du mercredi, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants inscrits seront accueillis.

Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne, sur le port@il famille de la Ville, ou auprès de l'@ccueil famille de la Ville, en Mairie. Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité - transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison - et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation.
  • la déclaration d'utilisation de service (DUS) pour indiquer les jours où votre enfant sera présent, auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie, ou sur le port@il famille de la Ville. Nous en appelons à votre responsabilité éducative en tant que parents : la DUS est indispensable pour nous permettre de garantir la sécurité de vos enfants, la qualité du service et d'anticiper les moyens humains à déployer.

La Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) : un réflexe !

Vous pouvez modifier ou actualiser la Déclaration d'Utilisation de Service de votre enfant en ligne (en cas de changement de votre semaine type : présence ou absence non indiquée), jusqu'au dimanche soir précédant l'utilisation du service. Passé ce délai, vous devrez impérativement prévenir les équipes municipales de proximité directement sur site ou par téléphone pour que votre enfant soit accueilli.

Vacances scolaires

Une réservation pour les centres de loisirs est obligatoire à la journée, dans la limite des places disponibles, pour toutes les vacances scolaires à partir de septembre 2018. Durant les vacances de Noël, seul le centre de loisirs de Romainville, maternelle et élémentaire, est ouvert.

L'ALSH (Accueil de loisir sans hébergement) débute à 8h30 (arrivée possible dès 7h30 au "temps +") et se termine à 17h. Il peut se poursuivre par le "temps +" jusqu'à 18h30.

Les centres de loisirs disponibles durant les vacances scolaires

 

Romainville (3/5 ans)

Allée Salvador Allende
05 57 93 65 35
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire).

Bellegrave (3/5 ans)

Ecole maternelle Bellegrave,
11, avenue du Colonel Jacqui
07 78 39 21 49
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Simone Veil situé dans les locaux de l'école Georges Leygues (3/5 ans)

Avenue de la Châtaigneraie
07 78 39 21 55
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

François Mauriac (3/5 ans)

Ecole François Mauriac
1, rue des Résédas
07 78 39 21 52
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Romainville (6/11 ans)

Allée Salvador Allende
05 57 93 65 35
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Edouard Herriot (6/11 ans)

Ecole Edouard Herriot
25, avenue de Saige
07 78 39 21 53
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Briand (6/11 ans)

Ecole A-Briand
17, rue Hermann Lemoine
06 28 84 02 95
Accueil "temps +" : de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h30 (facturation supplémentaire)

Comment s'inscrire ?

Les centres de loisirs municipaux sont réservés aux enfants pessacais (au moins un des parents est domicilié sur Pessac, au moment de l'inscription au service.). Pour accéder aux centres de loisirs municipaux des petites et grandes vacances, l'inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Seuls les enfants ayant réservé seront accueillis.

Cette démarche d'inscription s'effectue en deux temps :

  • l'inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne sur le portail @ccueil de la Ville, ou auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie. Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit en centres de loisirs l'année précédente, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année pour des raisons de sécurité - transfert de responsabilité, mise à jour des éléments figurant dans la fiche sanitaire de liaison - et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation)
  • la réservation, dans la limite des places disponibles, à partir de la date d'ouverture de la période de réservation. Cette réservation sera considérée comme définitive et systématiquement facturée aux familles, sans désistement de leur part, selon le calendrier communiqué chaque année par les services de la Ville. L'objectif est de lutter contre les réservations de précaution non utilisées. Après la date fixée, la facturation sera appliquée, sauf cas de force majeure, sur justificatif (exemple : certificat médical pour cause de maladie, décès d'un proche, …).

Contact