Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, deux forêts urbaines ont été plantées en fin d’année dernière par Bordeaux Métropole dans le cadre du projet « 1 million d’arbres ». Rue du Luc, sur un espace en prairie de 1 000 m² au niveau de la coulée verte de Sardine, 3 000 jeunes plants forestiers (noyers, érables, pins, noisetiers et arbousiers) vont permettre de diversifier les espaces boisés et d’installer une strate arbustive.
Avenue de la Tuileranne, ce sont 5 683 plants qui ont été mis en terre sur 1 700 m², sur une zone de friche d’environ 2 100 m². Les neuf essences (pin, chêne, noyer, érable, arbousier, tremble, noisetier, eucalyptus rustique, figuier) ont été choisies pour leur origine régionale naturelle et dans un souci de diversification. Les 400 m² restants donneront des prairies fleuries.
Ces deux forêts vont permettre d’obtenir différentes strates végétales et ainsi favoriser l’accueil de la biodiversité.
Dans le cadre du projet de requalification de la plaine des Arrestieux de Toctoucau, 10 000 jeunes plants et 250 baliveaux (jeunes arbres) ont été plantés en deux temps : mi-décembre par des enfants du centre de loisirs de Romainville, fin janvier par des habitants.
Le choix s’est porté sur des essences locales, apportant de la couleur afin de créer différentes ambiances paysagères, et capables de s’adapter à une importante humidité en hiver, l’objectif étant de créer une mosaïque de milieux, afin de favoriser l’installation de différents biotopes.
Très minérale, la place Bitaly fait l’objet d’un projet de réaménagement afin d’améliorer sa qualité paysagère et environnementale.
En octobre 2021, une première réunion d’expertise d’usage a été organisée par la Ville en présence d’une trentaine de personnes : riverains, boulistes-usagers de la place et syndicat de quartier. Chacun a pu faire part de ses remarques, contraintes et attentes : problèmes de sécurité, importance des arbres et du terrain de boule, manque de végétation, trottoirs peu esthétiques, souhait d’un point d’eau, etc.
En février dernier, les services de la Ville ont proposé deux scenarii d’aménagement aux usagers, le premier suggérant de structurer la place sur sa longueur, avec un espace de vie central et des mails arborés tout autour, le second préconisant la création de deux ambiances avec d’un côté un espace de vie, de l’autre un espace jardin. C’est ce deuxième scénario qui a été retenu.
Livraison en 2023.