Embellir les places du centre-Ville

Engagé depuis le printemps 2021, ce projet vise à embellir et déminéraliser les quatre places du centre-ville : Droits de l’Homme, Ve République, Liberté - Samuel Paty et Goulinat.

Bulletin de santé de l'arbre totem planté place de la Ve République en janvier 2022.
Ce bulletin de santé récapitule les différentes étapes de son évolution.
Consulter le bulletin de santé de l'arbre totem

Depuis plusieurs années maintenant, la Ville travaille à la végétalisation de son centre.
Les importants travaux de voirie effectués rue de Châteaubriand, entre l’avenue Jean-Jaurès et la place du Cardinal, ont permis la plantation de pas moins de 47 arbres, 963 arbustes et 7 200 vivaces.
En hyper-centre, ce sont les quatre places (Droits de l’Homme, Ve République, Liberté-Samuel Paty et Goulinat) qui font actuellement l’objet d’un projet de déminéralisation.

Une déminéralisation concertée

Une importante phase de concertation, menée entre avril et décembre 2021, a permis de recueillir les usages et attentes des habitants, des commerçants et des usagers, puis de leur présenter les objectifs et le planning du projet. Ainsi, 65 rendez-vous individuels, 30 micros-trottoirs, 8 entretiens groupés, une réunion publique et des stands participatifs sur les marchés ont permis de recueillir les usages et attentes des habitants, des commerçants et de leur présenter les objectifs et le planning des différentes étapes.

Les objectifs du projet :

  • Améliorer le cadre de vie et l’attractivité des places sans travaux lourds et sans pénaliser l’accès au centre-ville.
  • Développer la trame végétale et de lutter contre les îlots de chaleur.
  • Apaiser et de sécuriser les modes de déplacement dans le quartier.

Les aménagements en cours

Lancé en janvier dernier avec la plantation d’un arbre totem sur la place de la Ve République, l’aménagement s'est poursuivi avec la piétonnisation de la contre-allée entre l’avenue Pasteur et la rue des Poilus.
Des bornes d’entrée escamotables ont été installées en entrée et en sortie afin de laisser l’accès aux commerçants, aux livreurs et au service de la collecte, et le sens de circulation a été inversé.
Le mobilier urbain sera ensuite enlevé afin d’ouvrir l’espace.

Le parvis Charles de Gaulle a quant à lui été agrémenté d’une dizaine de jardinières de récupération. En mai, deux jardinières longitudinales réalisées en bois sur-mesure sont venues créer une séparation entre le parking et les commerçants d’une part, entre la gare et le parking d’autre part. Ces dernières sont végétalisées avec 17 arbustes, plus de 650 vivaces donnant du volume et 2 arbres.

De nombreux autres aménagements auront lieu par la suite. Très énergivore, l’éclairage public sera rénové en leds et sa couleur adaptée pour réduire la pollution lumineuse. La fontaine de la place de la Ve République va être rénovée en un ouvrage de brumisation. Des leds y seront insérés pour dynamiser l’espace public. Le ruban de bois, ouvrage de collecte des eaux de pluie va être maintenu et son revêtement va être transformé en dalles ajourées. Enfin, des banquettes seront installées le long des espaces verts.

Phasage de la végétalisation du centre-ville

  • 2022/2023 : 1re phase de plantation place de la Ve République et place de la Liberté-Samuel Paty
  • 2023/2024 : 2e phase de plantation
  • 2025 : Fin des plantations place des Droits de l’homme et aux abords de l’église.

Au total, ce sont plus de 80 arbres de développements différents qui seront plantés sur ces quatre places.