Sensibilisation

Opter pour des mobilités douces et à mettre en œuvre les bonnes pratiques de partage de l’espace public.

Pédagogie & communication

Favoriser les mobilités douces

Afin d’inciter les Pessacais à opter pour des mobilités douces et à mettre en œuvre les bonnes pratiques de partage de l’espace public, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, la Ville va multiplier les actions de sensibilisation avec :

  • Des actions à destination des jeunes, comme l’attribution d’une aide mobilité pour les 16/25 ans.
  • La distribution d’un kit sécurité vélo aux futurs collégiens.
  • L’opération « Savoir Rouler à vélo » dans les écoles, afin de donner les bases aux enfants de 6 à 11 ans pour être autonome à vélo.
  • Le soutien aux journées « Écoles sans voiture ».
  • Des actions spécifiques de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière proposées lors de manifestations municipales, comme la Fête du vélo, reconduite en 2022.

Stop au stationnement sur les pistes cyclables

Pour sécuriser encore davantage l’ensemble des voies cyclables, la Ville de Pessac lance une opération dont chacun d’entre vous pourra être acteur.

L’idée de ce dispositif est simple : faire preuve de pédagogie à l’attention des conducteurs qui stationnent sur les trottoirs, gênent la circulation des cyclistes et des piétons ; leur faire prendre conscience d’une situation qui engendre de la dangerosité. En effet, le risque d’accident est plus élevé, notamment à proximité des écoles, notamment lorsque les enfants doivent se déporter sur la chaussée.

Nous vous proposons des flyers afin de participer et faire participer à cette campagne : dès que vous serez témoin ou victime de cet acte d’incivisme, déposez-le sur le parebrise du contrevenant.
Ensemble, participons au développement de la pratique du vélo en toute sécurité !

La fête du vélo

La Fête du vélo est proposée par la Ville, en partenariat avec l’association Etu’Récup : une journée entière placée sous le signe du vélo !
Avec au programme une bourse aux vélos, des ateliers participatifs de réparation et de marquage vélo, des ateliers de fabrication d’objets à partir de pièces de vélos usagées ou de récupération, des animations, des sensibilisations autour de la sécurité routière, des stands d’information...

Prochaine Fête du vélo : en mai 2023 !