Portrait de Laurence Lebigre tenant le jeu Veggie loto.

Parole d'acteur

Laurence Lebigre

Illustratrice et créatrice de jeux, Laurence Lebigre a inventé un jeu de société, le Veggie Loto.

Publié le

Un retour porte bonheur

Laurence Lebigre a grandi à Pessac. Plus tard, tout en suivant des études supérieures en Santé publique, elle a travaillé comme animatrice au centre aéré de la mairie. Puis, elle est devenue chargée de projets à l’Université de Bordeaux. Ensuite, elle a beaucoup voyagé, et changé de métier : devenue graphiste, elle s’est spécialisée dans l’illustration.
Elle revient vivre à Pessac en 2017, l’année où elle propose son jeu fraîchement inventé. On peut dire que son installation lui a porté chance !

Le loto des fruits et légumes

L’idée du Veggie Loto lui est venue en jouant avec ses propres enfants, sa fille de 8 ans et son garçon de 10 ans. Ils ont servi volontiers de testeurs au jeu créé par leur maman.

« J’ai pu voir comment mes enfants réagissaient, est-ce qu’ils reconnaissaient bien les illustrations, est-ce que les règles étaient faciles à comprendre ? En fonction de leurs réactions, je pouvais modifier… ».

Le principe du jeu

Des fruits et légumes qui s’échappent d’un panier, l’objectif ? Les récupérer.
Laurence Lebigre commence par les illustrations qui iront sur les cartons et les pions. En septembre 2017, elle démarche un éditeur dont elle aime bien les produits. Dès novembre, les premiers contacts sont noués.
Suivent différentes phases : prototype de maquettes et tests. Laurence signe un contrat avec eux en mars 2018. L’enchaînement des faits est rapide. « J’étais la première étonnée, quel bonheur ! ».

Le Veggie Loto :
C'est un jeu en bois et carton qui se joue en famille, jusqu’à 4 joueurs, entre 5 et 8 ans, distribué dans les magasins de jouets à Pessac et partout en France. Le jeu est disponible depuis avril 2019.

Le Jeu est disponible depuis avril 2019

Jusqu’à cette date, Laurence Lebigre a dû respecter une clause de confidentialité. Maintenant, le jeu fait sa route, sans elle !
Dans ce domaine, cela reste compliqué d’en vivre.

« J’ai touché des droits d’auteur. Je suis déjà très contente, c’était un challenge ! Le jeu est distribué à l’international… Même si, pour l’instant, je ne sais pas comment il se vend  ».

Lucide, elle continue le graphisme à son compte. « Je me spécialise dans le design de couleurs. Cela s’adresse davantage aux entrepreneurs, pour leur marque. Et sinon, le domaine de l’illustration et de l’enfance m’attire toujours. J’espère un jour aller dans l’univers du livre… ». Il semble surtout que Laurence aime être inventrice : elle a déjà créé un nouveau jeu !