Flash
Infos
Un préavis de grève nationale visant notamment la fonction publique a été déposé par les organisations syndicales pour le jeudi 5 décembre 2024. Informations mises en ligne le 2 décembre à 14h.
Parole d'acteur
La passion de l’enseignement
Publié le
Des lagons bleus de Moorea à la Nouvelle-Aquitaine, elle nous raconte son amour pour l’école de la République. Confidences.
Nancy Brotherson a deux amours : la Polynésie et l’enseignement ! Née sur l’île de Moorea, la nouvelle inspectrice pour la circonscription de Pessac a toujours voué une passion pour l’enseignement. Plus jeune, elle ambitionnait déjà de devenir professeur d’espagnol. Après avoir réussi le concours de l’École normale mixte de Polynésie, elle décide, en 2012, de quitter son île natale pour la métropole. Sans regrets, elle passe des lagons bleus… au Périgord vert, où elle enseigne en primaire avant de se lancer un nouveau défi : le concours d'inspectrice de l'Éducation nationale ! À seulement 31 ans, elle devient ainsi la plus jeune IEN de France ! « J’ai fait mes débuts en Dordogne, où je supervisais 68 établissements scolaires. Par la suite, j’ai été affectée à Saint-André de Cubzac, pendant quatre ans, et me voilà aujourd’hui à Pessac ! » confie Nancy.
Désormais responsable de 43 écoles publiques et privées réparties entre Pessac, Cestas et Saint-Jean-d’Illac, elle ne compte plus les kilomètres pour rencontrer enseignants et élèves ! Sa mission ? Évaluer les enseignants, contractuels et titulaires, s’assurer du respect des programmes de la maternelle au CM2, et surtout, accompagner les équipes pédagogiques dans leurs besoins de formation
Je mène des rendez-vous carrière, j’observe la pratique en classe, je conseille, j’écoute. Être inspectrice demande une vraie expertise pédagogique, mais aussi beaucoup d’écoute et d’humanité.
Pour Nancy, l’école est un véritable miroir de la société.
On observe un changement dans les comportements des élèves, des parents… L’usage des écrans, par exemple, est devenu un enjeu prioritaire. Il est de notre devoir de sensibiliser sur les effets délétères d’une trop grande exposition.
Un autre défi majeur : le harcèlement scolaire. « Dès qu’il y a suspicion, un protocole est appliqué, et j’accompagne les équipes pédagogiques dans ces situations délicates » précise-t-elle. Malgré un emploi du temps chargé, Nancy trouve le moyen de concilier sa carrière avec sa vie de famille. Mère de trois enfants, elle sourit en évoquant son organisation millimétrée : « C'est un véritable défi, mais j'aime ça ! ». Grande sportive, classée au tennis, elle voit sa nouvelle fonction comme une « montée au filet ». « J’ai une belle circonscription, et avec la mairie de Pessac, nous avons déjà identifié de nombreux projets » conclut-elle, le regard déjà tourné vers l’avenir.