Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
Metteur en ondes et en mots
Publié le
Sa vie ressemble à une chanson, à la fois fantasque et poétique. Biographe des plus grands artistes français, le pessacais Stéphane Deschamps est aussi un metteur en ondes chez Radio France depuis 30 ans. Portrait d’un amoureux de la chanson française, qui a vu son destin basculer grâce à Gainsbourg.
Producteur et réalisateur d’émissions musicales chez Radio France, Stéphane Deschamps doit sa carrière à « Ecce Homo » de Gainsbourg. Un air de reggae qui a façonné son destin et transformé sa vie.
« J’avais 13 ans à l’époque, je me suis pris une claque en découvrant ce personnage. J’ai tout de suite acheté le disque, ainsi qu’une biographie. C’est devenu mon livre de chevet ! »
Fou de musique et de radio, le jeune ado, originaire de Poitiers, fait ses premières armes sur radio Forum, avant d’intégrer Radio France en 1992. Passionné par l’œuvre de Gainsbourg, il va rencontrer Gilles Verlant, biographe officiel du chanteur à la tête de chou, et nouer une solide amitié. « On a collaboré pendant plus de 20 ans, notamment sur la grosse biographie de Serge, parue en 2000 » confie-t-il.
Au fil des années, Stéphane est devenu proche de Bambou, Lulu et Jane Birkin… mais il n’a jamais pu interviewer son idole, disparu trop tôt. « J’aurais tellement aimé lui poser une question sur la création de « La javanaise » par exemple. J’aime connaître les petites histoires des grandes chansons ! ». Parallèlement à cette fièvre gainsbourienne, Stéphane Deschamps mène une carrière d’animateur, d’abord à Radio France Auxerre, puis sur le réseau France Bleu. « Mon amour de la musique a dessiné ma carrière radiophonique. J’ai eu la chance de produire de nombreuses séries radio sur Gainsbourg bien sûr, sur les Beatles, mais aussi sur les années 80 avec Marc Toesca (Pop Story) ou sur les chansons kitsch avec Jean-Pierre Foucault ».
Auteur d’une quinzaine de biographies (Nougaro, Bashung, Pagny, Higelin…), Stéphane Deschamps travaille actuellement sur un livre consacré à Françoise Hardy, ainsi que sur la réédition de « Paroles de Johnny », illustré par Franck Margerin, pour la grande exposition de 2024 consacrée au taulier. « Toutes mes biographies racontent l’histoire d’artistes qui ont secoué mon âme par leurs mots et leur liberté sauvage » conclut Stéphane Deschamps. Habitant désormais loin de Paris, aux abords de la forêt du Bourgailh, ce fou de pêche apprécie le calme de Pessac, et entre deux projets, il ne manque pas d’aller taquiner le bar, au large d’Oléron. Avant d’être happé par une nouvelle collaboration : la prochaine ouverture du musée Gainsbourg, dans sa célèbre maison rue de Verneuil.