Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques dispose que "nul ne peut occuper le domaine public sans titre l'y habilitant".
L'occupation est temporaire et l'autorisation présente un caractère précaire et révocable. Le Règlement d'occupation du domaine public fixe les conditions d'occupation et s'applique sur l'ensemble de la commune de Pessac.
Il s'adresse aux commerçants et aux artisans sédentaires et non sédentaires, aux associations dans le cadre des ventes au déballage, aux entreprises et aux particuliers qui réalisent des travaux nécessitant une occupation du domaine public.
Une demande d'occupation doit être déposée en Mairie et obtenue avant toute occupation du domaine public. Cette autorisation est délivrée pour une période déterminée. Il conviendra de déposer une nouvelle demande à échéance. Pour les autorisations annuelles, une nouvelle demande devra être déposée en octobre.
Par principe, toute occupation du domaine public est soumise au règlement d'une redevance d'occupation du domaine public. Cependant, les associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d'un intérêt général en sont exonérées.
Le titulaire de l'autorisation s'engage à respecter les dispositions du Règlement d'occupation du domaine public et notamment à :
Le titulaire de l'autorisation s'engage également à respecter les dispositions du règlement des marchés de plein air ainsi que le règlement local de publicité.
Les tarifs de la redevance sont fixés par délibération du Conseil Municipal
Pour les commerces sédentaires ainsi que pour les commerçants non sédentaires qui font une demande
d'occupation à l'année, toute première demande fera l'objet d'une taxation au prorata du temps restant à courir jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
Des contrôles seront effectués par les services de la Ville de Pessac. Toute occupation sans titre est passible d'une contravention ainsi que d'une indemnisation de la Ville de Pessac compensant les revenus qu'elle aurait pu percevoir d'une occupation régulière.