Je suis en situation de handicap

La Ville de Pessac est mobilisée pour améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Coronavirus facile à comprendre

Il y a des explications sur le coronavirus en allant sur le site internet du gouvernement.
Pour tout savoir sur le coronavirus, je clique ici pour aller sur le site internet du gouvernement.

Autorisation de sortie

La Ville de Pessac a mis en place un point d'accueil handicap basé à l'Hôtel de Ville de Pessac. Vous trouverez toutes les informations sur cet espace en vous rendant sur la page "accueil handicap"

Accompagnement(s)

Logement

Pour rechercher, louer un logement adapté à vos besoins, vous pouvez vous adresser aux agences mais aussi aux bailleurs sociaux de la Métropole ; dans ce 2e cas, il faut constituer un dossier. Le service logement peut vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans le suivi de celles-ci. Vous pouvez également faire une demande à votre employeur s'il cotise au 1% patronal (entreprises de plus de 20 salariés).

Contact : logement@mairie-pessac.fr

En cliquant sur ce lien vous accéderez à la liste des bailleurs sociaux de la Gironde (sur le site Bordeaux.fr)

Emploi - GIRPEH Aquitaine

Accompagnement des personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle Emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap, pour faciliter leur embauche et leur intégration dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Adresse : 23 quai de Paludate – 33800 BORDEAUX
Contact : 05 56 31 38 27

Déplacements

TBM (TRAM ET BUS DE LA METROPOLE)

L'ensemble du réseau TBM est accessible aux personnes à mobilité réduite. + d'informations en allant sur cette page du site infotbm.com

WI TRANSPORT

Service de transport pour les loisirs et à but thérapeutique conventionné par la CPAM. Les déplacements s'effectuent dans toute la Gironde, les départements limitrophes.

Adresse : 22 chemin de la motte
33320 Eysines
Contact : 05 24 99 00 70
reservations@wi-transport.com - www.wi-transport.com

TRANSGIRONDE PROXIMITÉ

Le département a mis en place un transport de proximité adapté à la demande.Ce transport de proximité permet de se déplacer sur des trajets courts et occasionnels.

Contact : 09 74 50 00 33 - www.transgironde.fr

Accueils juridiques sourds et malentendants

La Plateforme organise sur rendez-vous (par mail, par fax ou par l'intermédiaire d' ooVoovia - identifiant : plateforme_des_services) des accueils juridiques destinés aux sourds et malentendants en présence d'un interprète en langue des signes française (LSF).

Plateforme des services au Public - Maison du Droit et de la Médiation
1 rue de l'Horloge - Pessac
05 56 15 25 60
plateforme@mairie-pessac.fr

Étudiants en situation de handicap

Un accompagnement est proposé pour les étudiants en situation de handicap, afin de trouver des solutions adaptées et de faciliter leur insertion dans l'enseignement supérieur.

SERVICE PHASE

Le service PHASE propose un accompagnement personnalisé pour favoriser la réalisation de projet d’études.
En cliquant sur ce lien vous accéderez aux informations sur le service PHASE

AMÉNAGEMENTS

En fonction des profils et des besoins, des aménagements des cours et examens sont possibles.
En cliquant sur ce lien vous accéderez aux informations sur les aménagements de l'université.

MOBILITÉ ERASMUS +

Pour participer à l'un des programmes européens de mobilité ERASMUS +, vous devrez, au préalable présenter un dossier afin d’être admis. Il vous faut contacter le service des relations internationales de votre établissement afin de connaître toutes les modalités.
En cliquant sur ce lien vous accèderez aux informations sur le programme Erasmus + Contact chargé de mission handicap : eric.dugas@u-bordeaux.fr

Vos droits et démarches

Dispositifs

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic est établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur cette page du site service-public.fr

Démarches en lignes simplifiées

Solidarite-numerique.fr est un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles. Il permet l'accès simplifié aux démarches du quotidien. Vous pouvez également appler le 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Contact

Centre communal d'action sociale