ALERTE
INFOS
Consignes aux riverains des abords du lycée Pape Clément et du lycée Philadelphe de Gerde
Dans le contexte des blocus lycéens, il vous est instamment demandé de rentrer vos poubelles dans vos parcelles afin de limiter les risques d’incendie ou de dégradation jusqu'au vendredi 6 novembre 2026.
Merci pour votre collaboration au service de la sécurité de tous.
La Ville de Pessac invite les Pessacais à rejoindre le premier réseau des jardins écologiques de France, en créant des Refuges LPO (Ligue de protection des oiseaux). La commune finance la création d’un refuge particulier à hauteur de 75 %. Il restera 8,75 € à votre charge.
Vous pouvez créer deux types de refuges : pour votre jardin ou pour votre balcon.
Pour en bénéficier, il vous suffit d'envoyer un justificatif de domicile à l'adresse refuges.aquitaine@lpo.fr. Vous recevrez alors un code promo pour vous inscrire sur monespace.lpo.fr et créer votre refuge.
En créant un refuge, vous vous engagez à respecter la "Charte des Refuges LPO" pour faire de votre espace un lieu accueillant pour la biodiversité.
Vous recevrez alors un coffret d'accueil (1 panneau, 1 nichoir, 3 mini-guides).
Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires de refuges lors de formations et animations organisées à Pessac. Plus de 500 pessacais sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif. Pourquoi pas vous ?
Le saviez-vous ?
La Ville de Pessac a créé un Refuge LPO dans 6 de ses parcs municipaux et dans l’ensemble de ses structures d’accueils et centres de loisirs, soit 33 structures au total !