La Ville de Pessac, dans le cadre de l’Agenda des solutions durables 2020, a reconnu la préservation de la nature et la protection de la biodiversité comme l’un des 4 enjeux prioritaires de son plan d’actions.
Une convention a été signée pour 3 ans avec la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) afin de favoriser et développer l’installation de Refuges LPO sur tout le territoire de Pessac. Les Refuges LPO peuvent être implantés dans un jardinet ou un jardin, une cour, une terrasse ou un balcon.
La Ville de Pessac s’engage à :
Il existe plus de 470 Refuges LPO à Pessac. Pour rejoindre le réseau, il suffit de s'inscrire et de verser 7 euros pour obtenir son Refuge LPO.
En créant un « Refuge LPO », vous devenez volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature chez vous. Mettez en place des méthodes de gestion appropriées pour préserver la faune et la flore sauvages et aménagez votre Refuge :
Utilisez le bulletin d'inscription téléchargeable en bas de page et renvoyez-le à la LPO. ce bulletin est également disponible à l'Hôtel de Ville de Pessac.
Pour toute demande de création de Refuge dans une commune, une entreprise ou une école, n'hésitez-pas à contacter l’association LPO Aquitaine.
La LPO propose un accompagnement sur-mesure : diagnostic écologique, préconisations de gestion, sensibilisation...
Informations Refuges : lucie.fuentes@lpo.fr
Plus d'infos sur lpo.fr