Charles Jude

Charles Jude

L’étoile de la danse

Charles Jude et Roman Mikhalev ont fondé la Jude-Mikhalev Ballet Academy à Pessac. Une école de danse loisir, qui accueille déjà une centaine d’élèves.

Publié le

Noureev, Béjart, Lifar, Balanchine... Charles Jude, ancien directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, a côtoyé les plus grands chorégraphes du monde.
Pourtant, rien ne laissait présager une telle destinée vers les étoiles.

Né d’une mère vietnamienne et d’un père français, Charles Jude quitte le Laos à 16 ans pour emménager près de Nice, où son père est muté en tant que magistrat.

« Comme il ne voulait pas que je traîne dans les rues, il m’a inscrit dans un studio de danse. Or, moi, je préférais l’athlétisme aux pointes ! »

 Jusqu’au jour où son professeur Alexandre Kalioujny lui lance un défi : « Tu prétends sauter à la haie ? Sache qu’un danseur réalise les mêmes sauts, mais avec les jambes tendues ! ».

De quadrille à danseur étoile

Piqué au vif, Charles Jude accepte le challenge… et se prend de passion pour la danse classique !
En 1972, le jeune homme entre au Ballet de l’Opéra de Paris, puis devient quadrille, coryphée, sujet, premier danseur... avant d’accéder, en 1977, au titre suprême : danseur étoile !

Rudolf Noureev m’a tout appris : le travail acharné et l’intransigeance

Avec son mentor, il se produit sur les plus grandes scènes, la Scala, Covent Garden, le MET à New-York.
« Mais la plus magistrale demeure l’Opéra de Paris » avoue l’ancien soliste, qui prendra la direction du ballet de l’Opéra de Bordeaux de 1996 à 2017. Charles Jude noue alors de belles amitiés avec le danseur étoile Roman Mikhalev, et les danseuses classiques Stéphanie Roublot et Corinne Lanssens.

Alors, quand se présente l’opportunité de reprendre un studio à Pessac, le quatuor n’hésite pas une seconde !
Ainsi naît, en octobre dernier, la Jude-Mikhalev Ballet Academy. Avec ses 600 m2 et ses trois studios, l’académie se veut avant tout un lieu chaleureux, une ode à la joie et à la danse classique. Le studio accueille une centaine d’élèves, garçons et filles : des petits rats de 4 ans, des adolescents, mais aussi des adultes amateurs et bientôt des danseurs pré-professionnels.

« Avec Roman, nous allons ouvrir une section pour les élèves âgés de 14 ans et plus, désireux de présenter les concours internationaux. J’ai été formé à l’Opéra de Paris et Roman à la prestigieuse école Vaganova de St-Petersbourg ; la richesse de notre enseignement repose sur cette symbiose entre l’école russe et l’école française » confie Charles Jude.
L’académie propose également des cours contemporains avec le professeur Santiago Congote, ainsi que des stages de perfectionnement avec les plus grands danseurs classiques actuels.

 

Pour aller plus loin : jmballetacademy.com