Compétiteur des mots
Publié le
Créé en 1933 par l’américain Alfred Butt, le Scrabble est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec 300 000 jeux commercialisés chaque année dans 121 pays et 36 langues ! Et ce n’est pas Fabien Fontas qui va dire le contraire. Sacré cette année vice-champion du monde de Scrabble, ce manager informatique à La Banque Postale est tombé dans la marmite des mots au collège.
« J’ai découvert ce jeu grâce à un prof de maths qui utilisait le Scrabble comme outil pédagogique pour apprendre à calculer vite, à se concentrer et à enrichir notre vocabulaire »
raconte-t-il.
Très vite, le jeune Fabien participe à son premier championnat de France scolaire et se pique au jeu, avec une préférence pour la formule Duplicate.
« Pas de place au hasard ! Tous les joueurs disposent du même tirage et doivent réaliser le meilleur score en deux minutes. Le meilleur mot est placé sur le plateau ».
Membre du club du Bouscat depuis l’âge de 18 ans, Fabien Fontas avoue s’entraîner à fond avant chaque épreuve.
« Le cerveau, c’est comme le corps, il faut faire des exercices pour le maintenir en forme : apprendre des anagrammes, connaître les nouveaux mots du dictionnaire... C’est une véritable gymnastique de l’esprit ! »
Compétiteur dans l’âme, Fabien Fontas a participé à de nombreux tournois, dont 19 championnats du monde ! En décrochant cette année les titres de vice-champion du monde en solo et de champion du monde par paire avec Fabien Leroy, il touche du doigt le Graal.
« Pour ces championnats, nous avions loué une grande maison à Louvain-la-Neuve (Belgique), avec dix autres joueurs. En journée, nous étions adversaires, mais le soir, nous nous retrouvions tous autour d’un bon repas. C’est ça aussi le Scrabble : une grande famille francophone, qui réunit des joueurs du monde entier ! »
En attendant le prochain tournoi, Fabien Fontas relève d’autres défis, à La Banque Postale cette-fois. À la tête d’une équipe de 15 personnes, il participe à la transformation du système informatique, avec tous les enjeux d’accessibilité aux nouvelles offres, de Loi de Finances et de cybersécurité… Mais rassurez-vous, son jeu fétiche, qui le suit partout depuis plus de 30 ans, attend patiemment la prochaine compétition !