Luc Barrau
Luc Barrau devant le complexe sportif de Bellegrave

Parole d'acteur

Luc Barrau

Repéreur spécialisé pour la télévision et le cinéma, le pessacais Luc Barrau sait révéler l’âme des lieux au gré des scénarios. La créativité en bandoulière, il arpente les rues de Pessac pour trouver de futurs lieux de tournage.

Publié le

Action !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais  Pessac est un immense plateau de tournage, qui sert souvent de décors de fiction pour les séries télévisées et le cinéma. Il faut dire que son allure de « village dans la ville », à proximité de Bordeaux, séduit de nombreux scénaristes. Tout comme son architecture variée, mêlant style contemporain et bâtisses de caractère. Repéreur spécialisé pour les maisons de production, Luc Barrau, 55 ans, parcourt inlassablement la commune, à la recherche de la pépite. Pessacais depuis une trentaine d’années, cet ancien réalisateur de films d’entreprise en connaît les moindres recoins.

Après un début de carrière dans l’institutionnel, je suis devenu régisseur logistique, en charge de la gestion des tournages : hébergement, catering, autorisations… Constamment sur le terrain, j’ai acquis une parfaite connaissance de la région et, en 2005, j’ai finalement opéré un virage à 360° pour devenir repéreur

Mi-magicien, mi-transformiste

Luc Barrau sait raconter une histoire autour d’un lieu, quitte à faire quelques infidélités à la réalité.

Dans un premier temps, j’épluche le scénario en essayant d’imaginer les futurs lieux de tournage. Souvent, il faut savoir sortir du cadre ! Le Royal, par exemple, a servi de décor pour une boîte de nuit…

Les demandes les plus folles ? Recréer la forêt guyanaise… dans la région !

Il a fallu être astucieux et tricher : quelques plantes exotiques en premier plan, du brouillard et un tournage de nuit… l’illusion était parfaite !

Il faut dire que, depuis quelques années, la région Nouvelle-Aquitaine séduit de nombreux réalisateurs par la diversité de ses paysages. Actrice dans l’âme, la ville de Pessac joue le jeu et apparaît dans de nombreuses fictions : Section de recherches, Talon d’Achille (téléfilm pour TF1), Alexandra Ehle (série pour France 3)… Autant de scènes tournées ici, sur la place de la Ve République, devant la mairie ou encore, devant le cinéma.

 

Nous tournons également chez les particuliers. Mieux vaut disposer de beaux espaces à vivre, car quand l’équipe débarque avec les décors, les meubles, et tout le matériel, c’est un vrai tourbillon!

Pour cet artiste caméléon, le maître en matière de décors reste Stanley Kubrik, qui a toujours su trouver des endroits improbables pour ses films, comme l’inquiétant hôtel dans Shining…