Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
Avec en introduction, l'intervention de Franck Raynal, Maire de Pessac, Valérie Giudicelli, conseillère municipale déléguée au dispositif de concertation et au budget participatif, Catherine Dauny, adjointe au maire déléguée à la concertation citoyenne.
Ce projet est porté par l’Association Culturelle des Castors de Pessac créée en 2011 afin de valoriser l’histoire de la construction de la Cité. « La végétalisation faisait partie intégrante de l’identité de la Cité. Au fil des ans, certaines haies ont disparu. Nous nous devions de défendre cet aspect de son identité en encourageant leur replantation le long des barrières des habitations. En complément, nous aimerions aménager un banc circulaire autour d’un arbre à fleurs » explique Francis Fondeville, secrétaire de l’association.
Sensible à la nuisance occasionnée par les moustiques dans le quartier de Magonty, Marina Lapeyre souhaite associer les acteurs locaux comme l’écosite du Bourgailh, le zoo, les comités de quartier, les associations et le collège de l’Alouette à des actions qui permettraient de ralentir la prolifération des moustiques de façon écologique. « Mon projet repose sur l’information avec l’organisation de réunions de sensibilisation, la fabrication et la distribution de pièges à larves et la pose de nichoirs pour chauve-souris ».
« Après consultation des adhérents de notre comité de quartier et des commerçants pour qui le projet serait aussi bénéfique, nous avons souhaité créer un espace de jeux sur la place du Monteil, proche de l’école maternelle. Beaucoup de parents d’enfants et de nounous sont installés ou fréquentent le quartier. Nous avons regardé ce qui s’est fait ailleurs comme au parc Fontaudin ou à Madran. Ce projet d’espace public peut s’intégrer dans une rénovation et un aménagement de la place » indique Jean-Claude Juzan, président du comité de quartier du Monteil.
La famille de Saskia Puetz et leurs voisins des alentours de l’avenue Brémontier ne peuvent profiter des terrasses et jardins, envahis de l’été à l’automne par des moustiques communs ou tigres. « Nous avons tout essayé et même installé des nichoirs pour les chauves-souris et les hirondelles, jamais venues ! J’espère qu’au printemps, nous pourrons mettre en place les trois bornes anti-moustiques Qista qui attirent et piègent les moustiques. Si ce projet-pilote s’avère efficace, il pourrait ensuite bénéficier à d’autres quartiers ».
Le Jardin animé du Bois des Roses a été imaginé par l’association Epi’sol, porteuse du projet, comme un lieu de culture de la terre, mais aussi d’animations et d’échanges (ateliers, repas partagés) autour des thématiques de la nutrition, de la santé ou du bien-être, ouvert à un public d’adhérents solidaires ou aidés de l’association. « Nous pensons installer des bacs hors-sol surélevés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et aménager l’accès du jardin avec un revêtement adapté » précise Olivier Chassande, référent du projet à Epi’sol.
Installer des appareils de musculation et fitness / Garage à vélos et vélos électriques et vélos cargos
Ces 2 projets sont proposés par madame Sophie Belmont.
Le jardin pédagogique est un projet collectif porté par toute l’équipe de l’école François Mauriac du quartier de Saige. « Le jardin, divisé en plusieurs espaces, sera un lieu de partage autour de la nature, et de rencontre entre enfants, enseignants et parents. C’est une des façons les plus efficaces de sensibiliser les enfants au respect et à la préservation de l’environnement. Nous avons été très inspirés par Arnaud Ferrer, un artiste-jardinier, et Christophe Drouinaud, créateur d’un jardin de vie à Celles » confie Elodie, coordinatrice du projet avec Muriel Charoy.
Le passage souterrain reliant la Châtaigneraie au Monteil et au stade nautique est emprunté par de nombreux usagers piétons. Pour Pascale Chavarot, à l’initiative du projet : « Particulièrement sombre et peu engageant, ce passage nécessiterait un éclairage suffisant pour être sécurisé. La pose d’un détecteur de mouvements serait plus économique. Les peintures des parois intérieures de ce passage sont dégradées et sales. L’extérieur, soumis aux intempéries, a besoin d’une réhabilitation. On pourrait imaginer un décor en mosaïque ou utiliser des lames de bois ».