Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
Parole d'acteur
Publié le
24 janvier 2020. Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux, se souviendra longtemps de cette date, qui marque l'arrivée du premier patient Covid en France. Ici, au CHU deBordeaux !
Nommé dans ses fonctions en octobre 2019, il n'a eu que trois mois de répit, avant de faire face à la pire des crises sanitaires. Du jamais vu pour cet ancien élève de l'École nationale de santé publique, diplômé de Sciences-Po Bordeaux et titulaire d'une maîtrise en droit privé.
On reproche souvent à l'hôpital d'être un mastodonte, difficilement adaptable. Or la crise du Covid a démontré notre grande agilité. Dès les premières heures, le CHU a su se mettre en ordre de marche, organiser des filières Covid, mettre en place les téléconsultations. Tout le monde s'est mobilisé !
En cela, le Covid a servi d'étincelle pour essaimer de bonnes pratiques. Yann Bubien voit même dans cette crise une formidable opportunité pour réinventer l'hôpital. Un secteur qu'il maîtrise parfaitement, puisqu'il a commencé sa carrière aux Hospices civils de Lyon, avant d'être nommé au CHU d'Evry-Corbeil.
Dès lors, tout s'est enchaîné de façon naturelle. En 2009, il devient conseiller de l'Ambassadeur de France à Londres. Une courte parenthèse diplomatique, avant d'être rappelé par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé.
Dans ma carrière, j'ai toujours veillé à alterner les postes sur le terrain et au ministère, car cela permet de mieux comprendre les rouages des prises de décisions.
Ancien directeur de cabinet adjoint de Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot et Agnès Buzyn, Yann Bubien avoue apprécier ces entrechats en politique. Mais s'il garde une riche expérience de ses passages ministériels, il n'en oublie pas moins sa vocation première : le service public au service du public et des patients.
Diplômé d'un Master d'éthique, inspiré par Spinoza et Descartes, le directeur du CHU croit fermement en une santé plus territoriale et une médecine plus humaine et humaniste...
La médecine de demain sera aussi plus digitale, avec l'avènement de l'intelligence artificielle et la robotisation.
Pour se préparer à cette "santé 3.0", Yann Bubien a créé Le Cercle de l'innovation. Un dispositif qui met en relation des médecins porteurs de projet avec des start-ups, des collectivités locales et des financeurs.
Bordeaux est une petite Silicon Valley de la Santé. Nous devons nous tenir prêts pour relever les grands défis de demain.